Aller au contenu principal

Elodie Champeaux pare et ferre les pieds des équidés.

Le métier de maréchal-ferrant ne tombe pas en désuétude. Il y a même des installations dans ce domaine. Exemple à Beausmenil.

Elodie Campeaux « accorde une grande importance au bien-être physique et psychologique de l’animal. »
Elodie Campeaux « accorde une grande importance au bien-être physique et psychologique de l’animal. »
© DR:

Infirmière pendant 15 ans dans un hôpital, Elodie Champeaux est retournée sur les bancs de l’école, via une formation pour adultes en un an. Elle passe un diplôme de maréchal-ferrant. « Ma formation initiale m’a beaucoup aidé car la physiopathologie est assez similaire entre les humains et les chevaux. J’ai approfondi mes connaissances en ferrure et sur le pied du cheval ».

En 2015, la mère de famille s’installe en tant que maréchal-ferrant sur le secteur de Damville après avoir effectué des stages chez des patrons. «  J’ai appris différentes méthodes très enrichissantes. Chez les anciens, il y a les astuces par exemple. J’associe, ainsi, toutes ces connaissances et ce savoir-faire à ma pratique ».


S’ADAPTER A L’ÉQUIDÉ

En juin dernier, Elodie Champeaux, propriétaire d’ânes et de chevaux, s’installe à proximité de Beaumesnil. «  Sur Damville, il y a peu d’équidés. Ici, j’ai doublé ma clientèle. Je travaille pour les particuliers et les professionnels comme les centres équestres, les compagnies de spectacles ou encore les écuries de reining. Je m’occupe également des ânes et me déplace dans l’Eure et ses départements limitrophes. Je m’adapte au cas par cas et réalise le parage des poneys, chevaux, poulains, ânes et chèvres. Généralement, on le réalise tous les deux à trois mois.

Je m’occupe, également, du ferrage des équidés en fonction de leurs utilisations, leurs aplombs, leurs pathologies s’il y en a et de la qualité de leur corne », détaille le maréchal-ferrant.

«  J’accorde une grande importance au bien-être physique et psychologique de l’animal. Il faut une complète collaboration entre l’équidé et moi. Si un cheval de 500 kg ne veut pas donner son pied, il faut comprendre pourquoi et trouver la position adéquate. Trouver plutôt que forcer ». Une main de fer dans un gant de velours pour ce métier physique mais tellement important et passionnant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole