Aller au contenu principal

Des députés soutiennent le développement d’une filière lin d’excellence

Présenter les savoir-faire de la Normandie, soutenir la filière lin et promouvoir la consommation du lin, le cheval de bataille de 50 députés

Le 13 juillet, Xavier Batut s’est rendu sur plusieurs sites
de la filière lin dans le département
Le 13 juillet, Xavier Batut s’est rendu sur plusieurs sites
de la filière lin dans le département
© CATHERINE HENNEBERT

Xavier Batut, député de Seine-Maritime, a passé la journée du 13 juillet avec les acteurs de la filière lin. Accompagné d’autres députés, il a été reçu à la Linière de Bosc Nouvel à Valmartin, au tissage du Ronchay à Luneray, chez Terre de Lin à Saint-Pierre-le-Viger et enfin chez Ecotechnilin à Valliquerville. Ce déplacement fait suite au courrier adressé le 29 juin dernier par 50 députés au Premier ministre, au ministre de l’Agriculture et au ministre des Finances, pour demander que cette filière ne soit pas oubliée dans le plan de relance post-Covid. Dans ce courrier, il est demandé de prêter une attention particulière à cette filière qui subit de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire. Il alerte sur les besoins d’accompagnement des liniculteurs qui vont devoir stocker leurs pailles. « Il nous faut trouver une articulation avec les services de Bercy pour financer le stockage du lin », précise Xavier Batut. Le ministère de l’Agriculture a déjà saisi préfectures et Draaf pour évaluer les besoins en stockage. Les responsables de la filière lin sont convaincus que dans 2 à 3 ans, les acheteurs reviendront sur le marché du lin. Les aides au stockage sont donc pertinentes car la filière devra être prête à ce moment-là.

 

MARCHÉ MONDIAL

 

Le président de Terre de Lin, Guillaume Hemeryck, a tenu à rappeler que c’est un privilège pour la filière de pouvoir exporter. « Le lin est un marché mondial et il le restera », même si dans le cadre du plan de relance, il est envisagé une réflexion sur la création de filatures en France. Dans le courrier, les députés demandent également l’extension à trois ans du prêt garanti par l’Etat (PGE) et un remboursement de la première traite à 36 mois. Enfin, pour relancer la consommation grand public, la filière aura besoin d’aides à la promotion, en partenariat avec les marques et les distributeurs. Le président de la CELC (European confederation of flaxand hemp), Pascal Prevost, a bien insisté sur l’importance d’actions de communication visant à promouvoir cette matière éco-responsable. « La crise du Covid a fait émerger des attentes des consommateurs en matière de proximité, de naturalité, de labellisation, d’économie circulaire… le lin coche toutes les cases mais pour le moment, il nous faut faire le gros dos et organiser notre production en faisant une pause ».

 

Dans leur courrier aux ministères, les députés demandent également un accompagnement financier de la filière lin dans ses démarches d’innovation et la création d’un cluster économique pour mieux structurer la filière. Ils alertent également l’Etat sur les atouts techniques du lin, qui pourraient servir les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et des énergies renouvelables, gros utilisateurs de fibres de carbone ou de verre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Désherbage mécanique du maïs à la bineuse.
Maïs : désherbage mécanique pour épauler la lutte chimique.
Pour réussir son maïs, un désherbage efficace est essentiel. Voici quelques pistes à explorer.
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole