Aller au contenu principal

Déleg Génisses : un service à la hauteur des attentes.

Un peu plus d’un an après son lancement par Littoral Normand, retour bilanciel sur Déleg Génisses, un service de délégation d’élevages de génisses laitières novateur. « On est à la hauteur des attentes », confirment Romain Lalouelle et Benoit Colombel (Littoral Normand).

Jonathan Boudet, Romain Lalouelle, Benoit Colombel et François Capelle. Grâce au suivi technique réalisé qui intègre 8 pesées sur 2 ans, un suivi rapproché des rations alimentaires et un encadrement sanitaire, les premières génisses restituées à leur propriétaire « affichent » des résultats techniques très satisfaisants : un âge moyen au vêlage de 24,3 mois, pour une utilisation 1,5 IA par génisse.
Jonathan Boudet, Romain Lalouelle, Benoit Colombel et François Capelle. Grâce au suivi technique réalisé qui intègre 8 pesées sur 2 ans, un suivi rapproché des rations alimentaires et un encadrement sanitaire, les premières génisses restituées à leur propriétaire « affichent » des résultats techniques très satisfaisants : un âge moyen au vêlage de 24,3 mois, pour une utilisation 1,5 IA par génisse.
© DR.

Début décembre, un premier lot de génisses, élevées au Gaec de La Bauquière (Guéhébert-50), est reparti sur ses terres natales. François Capelle (associé à Stéphane Lecœur au sein du Gaec) et Jonathan Boudet (salarié) ont le sentiment du devoir accompli. Avec Jean-Michel Leroy et Jean-Jacques Lecouture (deux autres éleveurs de la Manche), ils sont les pionniers de Déleg Génisses, versus stabulation d’accueil. En face, une petite dizaine de naisseurs qui, pour des raisons diverses (manque de main-d’œuvre, manque de bâtiments, déficit fourrager...), leur font confiance.

Au cœur du moteur, une mécanique conçue par Littoral Normand qui a élaboré deux cahiers des charges (un technique et un autre sanitaire) pour cadrer avec un maximum de rigueur une prestation de service en devenir en Normandie, mais opérationnelle depuis plusieurs années dans les Pays de la Loire via Seenovia et Eilyps.

 

De la technicite dans l’air

Le principe est simple. Le « naisseur » confie ses génisses à partir de 20 jours à un « éleveur ». A charge pour lui de conduire la future laitière jusqu'à 2 mois avant vêlage. Objectif technique : vêlage à 24 mois en passant par un PAT (Poids à Age Type) de 200 kg à 6 mois. « Ce sont les éleveurs qui ont la pression. Même si ce ne sont pas vraiment nos animaux, c’est notre responsabilité qui est engagée », s’accordent François et Jonathan.

Pas de mauvaises surprises cependant au terme du débriefing à la sortie du premier lot. Le fruit d’une organisation rationnelle. Constitution de lots homogènes, conduite en bandes, pesage 4 fois/an, système de détection des chaleurs (...), constituent les préalables d’une réussite technico-économique. « L’âge au vêlage est très important, insiste François capelle. Ce qui nous coûte le plus cher, c’est l’alimentation : 50 € par animal et par mois ». Sous la stabulation du Gaec : 180 génisses, faites les comptes.

 

Une indispensable confiance

Mais Déleg Génisses, ce n’est pas que de la technique. C’est aussi une affaire de relations humaines où la confiance est primordiale. Elle permet d’accepter une part d’impondérables (taux de mortalité, trayon non fonctionnel...). « La communication constitue la base d’une bonne compréhension mutuelle », souligne Benoit Colombel. Elle va de pair avec l’anticipation dans le cadre d’une contractualisation où l’improvisation n’a pas sa place.

Avec l’agrandissement des troupeaux et l’évolution des mentalités, cette délégation de service traçe son chemin. « Nous rencontrons beaucoup d’éleveurs en phase de questionnement et de réflexion, précise-t-on du côté de Littoral Normand. On a besoin d’un peu de temps pour étudier chaque situation ». Après la Manche, c’est sur le territoire de l’ex Haute-Normandie que s’expriment certaines attentes. En attendant peut-être un Déleg Génisses version AB (Agriculture Biologique).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole