Aller au contenu principal

Dégats de gibier : ce qui va changer

En se réunissant le 18 avril dernier, les présidents de la Chambre d’Agriculture, de la FNSEA 27 et la FDCE ont ainsi pu aborder la déclinaison locale de l’accord-cadre sur l’indemnisation des dégâts de gibier signé entre l’État, La Fédération nationale des chasseurs et les organisations professionnelles agricoles en présence du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et celui de l’Écologie Stéphane Béchu. Cet accord historique a pour but de faire baisser les dégâts de gibier de 30 % en trois ans au plan national.

Dans l’Eure, bien que les surfaces agricoles impactées par les dégâts soient en baisse de 20 %, la facture reste salée, trop salée pour Dominique Monfilliatre qui rappelle que la fédération a indemnisé 1.2 million d’euros la saison passée et qu’en deux ans pas moins de 500 000 € ont été puisés dans les réserves de la structure.

À situation particulière, mesures particulières, la fédération des chasseurs a demandé des mesures de régulation spécifiques pour que les agriculteurs puissent protéger ou faire protéger leurs cultures.

- Depuis le 1er avril et jusqu’au 31 mai afin de protéger les cultures de printemps et plus particulièrement de maïs, des autorisations de tir du sanglier à l’approche et à l’affût peuvent être délivrés par la DDTM sur demande des agriculteurs.

- À partir du 1er juin, le sanglier peut être chassé à l’affût ou à l’approche une heure avant le lever du soleil et heure après le coucher du soleil. Des battues peuvent également être pratiquées à cette période sur autorisation délivrée par la DDTM.

-
Enfin l’ouverture générale de la chasse du grand gibier sera avancée au 1er octobre.

-
Pour protéger les cultures sensibles, les clôtures électriques dont la pose est prise en charge par la fédération sont efficaces et peuvent être posées en partenariat avec les chasseurs locaux.

Concernant les déclarations de dégâts, il est impératif de signaler les dégâts le plus tôt possible après leur apparition. Les dégâts effectués au semis ou en cours de végétation qui ne seraient pas déclarés au début du cycle végétatif ne seront pas pris en compte lors de l’expertise finale.

Les trois présidents se sont accordés sur ces mesures et ont souligné l’intérêt d’un travail en commun pour limiter les dégâts.

Si l’ensemble des mesures déclinées précédemment n’étaient pas appliquées, la fédération mettra en place des abattements sur indemnisation comme le prévoit la grille nationale de réduction de l’indemnisation validée à l’unanimité par la Commission nationale d’indemnisation.

Enfin, il est rappelé que dès cette année, le délai légal de 8 jours ouvrés à partir de la date de réception du dossier sera appliqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole