Aller au contenu principal

De nouvelles relations avec Lactalis.

L’OPNC tenait son assemblée générale jeudi 5 mars à Sées. Une réunion marquée par les nouveaux accords signés avec Lactalis. Un calcul de prix qui inclut le coût de production et de nombreuses avancées pour les producteurs.

Fabien Choiseau, directeur des achats lait France Lactalis.
Fabien Choiseau, directeur des achats lait France Lactalis.
© DR:

L’organisation de producteurs Normandie Centre (OPNC) rassemble 527 adhérents, répartis dans la Manche, l’Orne, le Calvados, l’Eure, l’Eure-et-Loir et la Sarthe. À date, ils produisent 326 700 000 litres de lait livrés à Lactalis. L’assemblée générale qui s’est tenu jeudi 5 mars au lycée de Sées (61) revient largement sur l’accord-cadre signé avec l’entreprise le 26 novembre 2019 par l’Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (Unell), regroupement de neuf OP (4 100 producteurs, 2 milliards de litres de lait), dont l’OPNC.

Fabrice Deshayes, président de l’Association des producteurs de lait pays de la Loire Bretagne Lactalis (APLBL) retrace les étapes de cet accord, dont les négociations ont démarré en 2018 avec les EGA. « Il y a eu la prise en compte des coûts de production dans la formule de prix », la loi a aussi imposé « que ce soient les producteurs qui proposent un contrat-cadre ». Après un recours au médiateur en juin 2019, l’accord a été signé six mois après. Pour le calcul du prix, « on a essayé de travailler avec un maximum d’indicateurs publics, révèle Fabrice Deshayes, parce qu’ils sont irréfutables et qu’ils sont régulièrement publiés. Ça permet aux producteurs d’avoir de la visibilité ». Il l’admet, « la négociation n’a pas été simple, tout n’est pas parfait. Ce à quoi on a abouti, c’est un compromis ». Le président de l’APLBL salue tout de même : « peu d’entreprises ont intégré les coûts de production ». L’Unell a également obtenu la suppression de l’exclusivité des livraisons, de la clause d’atteinte à l’image et la reconnaissancedu rôle des OP, à travers la signature d’un accord.

 

HAUSSES RÉELLES

Arrivé en fin de séance, Fabien Choiseau, directeur des achats lait France Lactalis, martèle aux producteurs, « la loi Egalim s’est soldée par des hausses réelles, peut-être pas suffisantes, mais réelles ». Soulignant un contexte délicat pour le secteur agroalimentaire, il prédit, « l’année 2020 ne va pas forcément être facile, car chacun veut de la rentabilité sur son activité ». À la demande de Jacky Gilbert, Xavier Perrin, directeur de la région Normandie chez Lactalis, évoque l’abandon du projet d’aire AOP camembert élargi. « Nous revenons à la situation de 2018. L’AOP va évoluer, car le nouveau cahier des charges, plus exigeant, sera repris ». Le directeur de Lactalis qui vend du camembert AOP et du camembert fabriqué en Normandie appelle de ses voeux la création d’une IGP.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

"C'est dans les communes rurales que l'on enregistre le plus d'évolution démographique. On assiste à une recomposition très forte des populations", pointe Bertrand Hervieu.
Une nouvelle forme de propriété foncière.
Le Syndicat de la Propriété Privée de l'Eure organisait, le 9 avril dernier, une conférence-débat autour du thème "une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole