Aller au contenu principal

De bons plats dans un distributeur en libre-service !

Se réinventer pour survivre. Tel est le crédo des professionnels touchés par la crise économique liée à la Covid-19. Le traiteur Mamie Jotes propose, comme bon nombre de ses confrères, des plats à emporter mais va plus loin dans sa démarche en s’associant au Gaec de la Chapelle Brestot. Découverte…

La ferme de Lucie Delavoipierre à Rougemontiers propose les plats du traiteur dans son distributeur.
La ferme de Lucie Delavoipierre à Rougemontiers propose les plats du traiteur dans son distributeur.
© DR.

« Depuis mars dernier, la situation est très compliquée. Nous avons très peu travaillé. Après le premier confinement, nous avons pu réaliser quatre petites cérémonies… Entre mars et novembre 2020, nous avons fait 10 % de notre chiffre sur la même période l’année précédente. Nous avons perdu 170 000 euros de CA », lance Christophe Riboulet, traiteur chez Mamie Jotes avec sa femme Régine et producteur de spectacle à Bourg-Achard. Pris dans la tornade de la Covid-19, les époux ont commencé à « baisser les bras. C’était un cauchemar. Nous avons puisé dans notre trésorerie et nos économies. Nos 14 années d’installation ont été réduites à néant en 9 mois ». Mamie Jotes a dû contracter un prêt garanti par l’Etat pour survivre. « Aujourd’hui, nous commençons à percevoir les premières aides du gouvernement. Cela nous permet de respirer légèrement. Le moral n’est pas vraiment là mais nous nous battons ».

 

UNE BELLE ASSOCIATION

« Depuis quelques temps, nous avions en tête l’idée de faire de le vente à emporter comme les collègues. Rien d’original mais c’est notre façon de maintenir la tête hors de l’eau. Un jour, Lucie Delavoipierre du Gaec de la Chapelle Brestot nous a gentiment proposé de nous mettre à disposition deux ou trois casiers dans le distributeur libre-service installé sur l’exploitation de Rougemontiers». Ces casiers réfrigérés, joliment nommés Lulu Market, sont en place depuis le mois d’avril dernier. Ils permettent d’écouler des produits de l’exploitation de Lucie Delavoipierre mais également de producteurs voisins.

Christophe et Régine Riboulet alimentent, donc, leurs casiers avec des plats à emporter « cuisinés avec nos propres produits ou ceux de la ferme de la Chapelle Brestot. Dernièrement, nous avons proposé une blanquette de veau traditionnelle et ses pommes deterre. La viande et les légumes provenant du Gaec ». Le traiteur Mamie Jotes aime la cuisine du monde et peut, ainsi, proposer une choucroute bavaroise, une paëlla brésilienne, une noix de joue de boeuf en carbonnade, un couscous royal ou encore un bon cassoulet toulousain. « En semaine, les casiers ne fonctionnement vraiment pas du tout mais les ventes du weekend, une centaine de parts à emporter et une soixantaine dans les casiers, nous permettent de garder le moral. C’est primordial ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole