Aller au contenu principal

Contrôles avant-vente BVD et paratuberculose.

La BVD et la paratuberculose sont deux maladies très pénalisantes en élevage. Chaque éleveur doit donc oeuvrer pour limiter au maximum les risques de contamination de son cheptel.

Privilégier avant la vente, le contrôle des maladies non règlementées.
Privilégier avant la vente, le contrôle des maladies non règlementées.
© J.-M. NICOL

Les achats d’animaux sont, dans ce cadre, des évènements à bien gérer, avec différents points essentiels :- pour la BVD, les bovins introduits doivent, quel que soit leur âge, satisfaire à une virologie négative dans les 15 jours précédents la vente. En cas d’achat de femelles gestantes, une sérologie additionnelle peut être demandée, et les veaux qui en seront issus devront faire l’objet d’un dépistage virologique le plus rapidement possible à la naissance ;- pour la paratuberculose, l’acheteur doit commencer par demander les 3 derniers indicateurs paratuberculose du vendeur (sur lait de tank pour les laitiers, sur sangs de prophylaxie pour les allaitants).

ANALYSES INDIVIDUELLES

Si ces 3 derniers indicateurs sont négatifs, une transaction peut être envisagée. Dans ce cas, des analyses individuelles doivent être effectuées dans les 15 jours avant-vente : PCR sur bouse si bovin de 15 à 24 mois, sérologie sur sang si bovin de 24 mois ou plus. Si le bovin a moins de 15 mois, seuls les 3 derniers indicateurs du vendeur seront pris en compte. En revanche, si le vendeur présente au moins un indicateur positif, la transaction est à risque, et ne doit donc pas avoir lieu. A ces deux pathologies s’ajoute la néosporose, comptant parmi les principaux agents responsables d’avortements infectieux chez les bovins, pour laquelle une sérologie est à effectuer dans les 15 jours avant-vente surtout bovin (mâle ou femelle) de plus de 6 mois et destiné à la reproduction. Côté acheteur, la mise en place de ces analyses avant-vente permettra de sécuriser et de simplifier (plus de quarantaine à l’introduction) les transactions d’animaux. Côté vendeur, cela évitera de voir un animal revenir au bout de quelques semaines suite à un dépistage positif chez l’acheteur. Les dépistages avant-vente constituent donc un pacte gagnant-gagnant pour chaque éleveur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Restituer la matière organique, savoir diagnostiquer les problèmes et réparer dans de bonnes conditions seront les principaux messages de l'atelier consacré à la matière organique des sols
Quels outils pour réparer son sol en matière organique ?
Lors du MécaLive, qui aura lieu en plein cœur du pays de Caux, plusieurs ateliers aborderont des sujets qui préoccupent les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole