Aller au contenu principal

Comment lutter contre la hernie des crucifères ?

Terres Inovia a présenté le 8 octobre ses connaissances sur la hernie du colza. Des travaux sont menés par l’institut technique pour en venir à bout.

Test du chou chinois en 3 étapes
Test du chou chinois en 3 étapes
© terres inovia

En Normandie, la hernie des crucifères est apparue assez récemment, mais elle existe en France depuis les années 80. Malheureusement, elle se propage et fait des dégats sur le colza. Terres Inovia a organisé un webinaire jeudi 8 octobre pour informer sur cette maladie.

Les symptômes principaux sont l’hypertrophie racinaire, avec un flétrissement apparent de la plante. Si les attaques ont lieu précocement, le colza est absent à la sortie de l’hiver. Cela forme des excroissances blanchâtres et pleines. Dans le cycle de développement, les spores ont besoin de la présence de poils absorbants.

En cas de doute, Terres Inovia conseille de faire des dépistages. Il existe deux tests qui fonctionnent : la PCR et le test du chou chinois, d’avril à août. Pour prévenir la maladie, il existe plusieurs recommandations. En premier lieu, il faut éviter l’exces d’eau, surveiller le fumier car il y a un risque de contamination. Créer un milieu défavorable à la maladie peut consister à allonger la rotation, éviter les intercultures de crucifères, soigner le désherbage.

Enfin,il est conseillé de nettoyer les équipements lorsque l’on passe d’une parcelle à l’autre. Si la parcelle a un pH inféreur à 6, il est préférable de pratiquer un chaulage en préventif. Un pH acide favorise l’infection. Pour augmenter ses chances de ne pas voir apparaitre l’hernie des crucifères, il faut associer chaulage et rotation longue. Moins le colza est fréquent, plus on peut implanter en zone acide.

Terres Inovia a expliqué longuement les recherches actuelles en génétique sur les variétés. Le levier génétique est en effet ce qui paraît le plus efficace. Mendel se révèle résistant à la maladie et son génotype a été utilisé pour améliorer l’aspect génétique. Certaines hernies peuvent contourner la résistance de Mendel, les sélectionneurs tentent d’introgresser différentes sources de resistance dans le colza, mais ce travail prend du temps. Il existe un label « résistance hernie » qui permet de valoriser le progrès génétique. Sur Myvar, proposé sur le site internet de Terres Inovia, on peut visualiser le comportement des variétés face à la hernie.

Pour résumer, il faut allier trois leviers : le choix variétal, la prévention et les bonnes pratiques agronomiques. Une enquête est en cours, les producteurs de colza peuvent y répondre pour aider la recherche sur www.terresinovia.fr/-/enquete-hernie-des-cruciferes. Les tests decomportement des variétés sepoursuivent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole