Aller au contenu principal

Clap de fin pour la chaîne d’abattoir « porcs » du Neubourg

LA FNSEA 27 a interpellé le Conseil départemental au marché fermier de Noël.

L’avenir de l’élevage au cœur des échanges avec le président Alexandre Rassaërt, à la tête du Conseil départemental, et Sébastien Lecornu, ministre des Armées et vice-président.
L’avenir de l’élevage au cœur des échanges avec le président Alexandre Rassaërt, à la tête du Conseil départemental, et Sébastien Lecornu, ministre des Armées et vice-président.
© FS

Le Conseil départemental a depuis longtemps manifesté son soutien aux producteurs locaux. Cependant, la fermeture de la chaîne d’abattage de porcs de la Socopa du Neubourg le 15 décembre a été un véritable « coup dur » pour les petits producteurs locaux.
Lors du marché de Noël, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27, et d’autres membres de son bureau ont souligné cette problématique en interpellant le président du Conseil départemental, Alexandre Rassaërt, ainsi que Sébastien Lecornu, ministre des Armées et vice-président du Conseil départemental.
La situation précaire des petits producteurs locaux de porcs charcutiers est une source d’inquiétude majeure. Même si Socopa Le Neubourg propose une solution de ramassage de ferme en ferme, des questions subsistent : le coût, la fréquence, le seuil minimal pour les petits producteurs, et l’acceptation des carcasses lourdes. Les préoccupations s’étendent également au devenir de l’élevage dans notre département et au rôle essentiel de cet abattoir dans l’économie locale.
Le débat s’est élargi à la reconnaissance publique des abattoirs, soulignant leur importance pour l’économie locale. Il est impératif d’assurer la continuité des activités d’abattage du Neubourg pour garantir également la viabilité des exploitations agricoles d’élevage dans l’Eure, insiste Christophe Guicheux, secrétaire général adjoint de la FNSEA 27.
Dans cette situation critique, un appel urgent est lancé au Conseil départemental et à l’État pour des mesures immédiates visant à soutenir les agriculteurs locaux et à préserver l’outil départemental. Il est essentiel que les autorités et les parties prenantes unissent leurs forces pour trouver des solutions viables, préservant ainsi le patrimoine agricole de l’Eure et assurant un avenir aux générations futures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Plus de 3 000 cactus poussent sur l'exploitation de Jessy Charetiers.
La Normandie devient une terre à cactus 
Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole