Aller au contenu principal

Campagne 2021 : les rendements en orges sont au rendez-vous.

Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes. En date du lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières bennes de blé et de colza.

© DR.

Vincent Leclerc, responsable collecte NatUp

« La moisson des orges bat son plein sur l’ensemble du territoire de la coopérative. Toutes les parcelles sont à maturité et les conditions de récolte sont au rendez-vous. Dans le sud du territoire, tout est même déjà récolté. Les humidités étaient aux normes une fois passés les tout premiers jours de collecte. Les PS sont également aux normes avec un peu de variabilité selon les régions, les rendements sont bons, voire excellents, et ce, que les sols soient légers ou profonds. On attend de connaître les rendements du nord du département de l’Eure et de la Seine-Maritime, mais en cette fin de semaine, les orges seront récoltées. Les premières bennes de colza érucique ont été réceptionnées. Quant aux blés, on devrait voir les premières bennes arriver sur le sud du territoire en milieu de semaine. »

Patrick Léger, responsable région Eure Lepicard agriculture

« À date de lundi 19 juillet, nous avons collecté plus de 95 % des orges d’hiver dans le sud de l’Eure et les derniers tonnages devraient rentrer cette semaine. Côté rendement, les niveaux évoqués la semaine dernière se confirment avec une moyenne autour de 90 q/ha.
Mais ceux-ci restent marqués par une grande hétérogénéité, avec des écarts entre 75 q/ha et 100 q/ha selon les parcelles. Les PS se situent autour de 63 kg/hl et les taux de protéines sont dans la moyenne. Au vu des conditions climatiques du printemps, la qualité est finalement au rendez-vous. Quelques parcelles de colza ont été entamées, avec, pour les premières battues, des rendements autour de 35 quintaux. Mais le vrai démarrage devrait avoir lieu cette semaine. Les orges de printemps devraient également démarrer et, si le soleil se maintient, les premiers blés devraient suivre rapidement. Ces deux céréales sont arrivées à maturité en même temps, et avec le temps orageux prévu pour la fin de semaine, la fenêtre est serrée. La maturité de l’ensemble des cultures est finalement groupée et si les orages annoncés en fin de semaine se confirment, ensuite la moisson battra son plein pour toutes les cultures. »

Aurélien Caurier, directeur Sévépi

« Nous avons reçu (à date du dimanche 18 juillet, NDLR) 42 000 t. Principalement des orges d’hiver : KWS Faro pour 14 700 t et 24 000 t de mouture. Les rendements vont de 75 q/ha à 100 q/ha dans les bonnes terres et les qualités sont bonnes. Nous devons encore en réceptionner d’ici la fin de la semaine. Les premiers échos de rendement en colza sont bons, mais nous n’avons reçu que 2 000 t. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole