Aller au contenu principal

Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière européenne.

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c’est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage…
© TERRE DE LIN

Invité il y a quelques années à venir découvrir les activités de la coopérative Terre de Lin, Hervé Morin s’est rendu le 4 avril dernier à Saint-Pierre-le-Viger. Il a été reçu par le président Guillaume Hemeryck, des membres du conseil d’administration, le directeur Thierry Goujon. Étaient présents également le président du Département Bertrand Bellanger et la vice-présidente Cécile Sineau-Patry, ainsi que Clotilde Eudier, Dimitri Soverini de Alliance et quelques élus locaux. 
« Le président de Région connaît le monde du teillage mais nous voulions lui faire découvrir les autres activités développées au sein de notre coopérative », explique le directeur Thierry Goujon. 
Les échanges ont donc porté sur la création variétale, la production de semences Thermosem, le travail du peignage. « Nous avons discuté de notre volonté de nous diversifier sur les marchés textiles et rappelé notre stratégie de soutien à la filière européenne. Nous sommes les plus gros faiseurs en Asie mais également le plus gros fournisseur de fibres de lin auprès des industriels européens »
La présence importante de la coopérative sur le marché européen a été expliquée de façon figurée à Hervé Morin : « Sur une chemise fabriquée en Chine, une manche vient de Terre de Lin. Sur une chemise fabriquée en Europe, ce sont les trois quarts du vêtement qui proviennent de notre coopérative »

SOUTENIR NOTRE OUTIL LOCAL LA FRENCH FILATURE 
« Nous avons exprimé notre souhait de créer de la valeur sur le territoire avec le développement d’applications dans le monde du composite. Nous avons également évoqué le lin d’hiver qui devient une des réponses aux conséquences du changement climatique. Son développement est pour Terre de Lin et pour les marchés une garantie d’approvisionnement »
Enfin, il a évidemment été évoqué la situation économique avec la crainte de perdre des parts de marché en raison de la forte hausse du prix du lin qui devient problématique. Hervé Morin a, quant à lui, rappelé l’investissement important de la Région dans la French Filature et l’importance de soutenir cet outil de relocalisation de la transformation du lin sur le territoire normand.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole