Aller au contenu principal

Les agriculteurs doivent-ils payer seuls l’effort de guerre ?

L’exemption des quotas et droits de douane sont vécues comme une concurrence déloyale.

Rassemblés devant la préfecture de l’Eure, environ 100 agriculteurs, avec une quinzaine de tracteurs et des bennes chargées de paille, ont exprimé leur mécontentement. Cette manifestation, organisée par la FNSEA 27 et les Jeunes
agriculteurs, s’est déroulée le vendredi dernier, le 15 mars, une date symbolique marquant le début de l’interdiction de tailler les haies. Le geste symbolique de déverser de la paille devant la préfecture visait à illustrer la
détérioration de leurs revenus. 
« On est sur la paille ».
Après avoir rencontré le préfet Simon Babre, la délégation d’agriculteurs a réaffirmé sa détermination à faire pression pour faire valoir ses revendications. Les agriculteurs pointent du doigt l’impact de la situation
en Ukraine sur les cours des céréales, qui a entraîné une baisse drastique des prix et des
difficultés économiques accrues pour les agriculteurs français.
En donnant l’exemple des premiers résultats comptables d’exploitations SCOP du Sud de l’Eure, un revenu divisé par 3 entre 2021 et 2024 et une capacité d’autofinancement qui serait négative, explique Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.


DÉROGATION PAC AUX PARCELLES INONDÉES
Les agriculteurs soulignent également les défis auxquels ils sont confrontés en raison des conditions météorologiques hivernales, qui ont rendu certaines parcelles inexploitables, compromettant ainsi leur accès
aux aides de la Politique agricole commune (PAC). Ils appellent à la prise en compte de ces circonstances exceptionnelles et à la possibilité de déclarer leurs parcelles dans leur état actuel.


DÉROGATION PAC À L’INTERDICTION DE TAILLE DES HAIES
En ce qui concerne la taille des haies, rendue difficile, voire impossible, par les conditions météorologiques, il est donc demandé de déroger à la date du 16 mars et repousser cette date butoir. Concernant la préservation des prairies permanentes, ils demandent des mesures d’assouplissement, notamment pour tenir compte de l’arrêt de
l’élevage dû à des conditions économiques défavorables.


BLOCAGE DE L’HYPERMARCHÉ LECLERC DU NEUBOURG
En signe de protestation supplémentaire, une action de blocage de l’hypermarché Leclerc du Neubourg a été
menée par les Jeunes agriculteurs de l’Eure et la FNSEA 27.
Après ces manifestations, les agriculteurs sont déterminés à poursuivre leur lutte pour obtenir des conditions plus
favorables, conscients que les résultats économiques actuels sont insoutenables.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole