Célébrer tous ensemble la nature et le terroir.
Un joli programme pour la 12e édition de la Fête de la nature et du terroir à Ivry-la-Bataille.
Le comité des fêtes d'Ivry-la-Bataille a proposé un joli programme pour la 12e édition de la Fête de la nature et du terroir, malgré une météo capricieuse.
En tant que journaliste, pour profiter pleinement des festivités, il aurait certainement été préférable de venir le samedi, avec une météo plus clémente que le dimanche matin où la pluie n'a pas cessé de tomber. Mais on ne contrôle pas toujours son agenda, peu importe, car les 16 et 17 mars derniers, le comité des fêtes d'Ivry-la-Bataille a organisé la 12e édition de la Fête de la nature et du terroir, et le public a répondu présent.
Autour de la mairie et dans les cours des écoles, une cinquantaine d'exposants étaient présents pour proposer des produits du terroir, parmi lesquels des savons, de la charcuterie, des boissons, des plantes comme l'étonnant Tillandsia qui pousse hors du sol, dont le producteur a reçu le prix du plus beau stand, des arbres, du bois de la Maison Dulut & fils et divers objets de décoration. Le week-end a également offert l'opportunité de participer à des initiations à la composition florale avec les ateliers Kokedama ou au repiquage de semis avec l'aide des services techniques de la commune, qui ont offert des plants de tomates cerises rouges, jaunes et oranges.
Pour les amateurs d'art, la visite s'est poursuivie avec l'exposition des tableaux de l'association Arts & couleurs, des photographies par l'Espace 8e Art, des sculptures sur bois de Monsieur Casse, ainsi que des démonstrations et conférences de l'invité d'honneur Jonathan Rebouillat, un origamiste pyrénéen spécialiste des animaux et du papier mouillé. En parallèle, les jeunes de l'association Val'Eure Verte, accompagnés d'adultes, ont organisé une grande cleanwalk dans la commune.