Aller au contenu principal

Au lycée Gilbert Martin : les élèves tutoient le volant.

Pendant 5 jours, suivant un planning très serré et malgré l'alerte incendie, 190 élèves de 11 classes du lycée agricole Gilbert Martin au Neubourg ont tutoyé le volant d'engins agricoles très récents dans différents ateliers thématiques. Objectif : se familiariser avec des technologies de pointe en perpétuel mouvement. Débriefing.

© DR.

Pour Mathieu, « cela permet de découvrir d'autres marques ». Pour Paul, presque novice, « de prendre en main ses responsabilités pour une dizaine de tours et s'aguerrir un peu au volant ». Pour Arthur, plus habitué sur la ferme familiale à la conduite du valet de ferme, « d'appréhender d'autres gabarits. De mieux maîtriser en peu de temps l'utilisation du GPS » lui évitant ainsi la lecture rébarbative d'une notice de 150 pages... Point commun de Mathieu, Paul et Arthur, ils sont tous trois  en BTS GDEA (Gestion des Equipements Agricoles) seconde année. Leur différence : une expérience de la conduite d'engins agricoles qui fait le grand écart. Certains sont fils d'agriculteur, d'autres pas. Certains ont réalisé de nombreux stages à la ferme, d'autres moins...

Ce n'est pas un problème pour l'équipe pédagogique es-machinisme du lycée Gilbert Martin. Guillaume Prieto, Raphaël Guérard, David Jullien, Maxime Poullain et Jérôme Canival savent s'adapter au profil de chacun et au niveau de chaque classe avec la notion de « sécurité » en fil rouge.

En amont de ces 5 journées en quasi-immersion, ils ont préparé différents ateliers thématiques. « Toutes les classes sont concernées et l'on adapte les ateliers en fonction des niveaux », rassurent Rapahël Guérard et Maxime Poulain. Chaque élève s'essayera à 3 tâches différentes. Comme l'opération se répète d'année en année, chacun aura pu faire le plein de connaissances et d'expérience au terme de son cursus. Ici, on simule l'attelage arrière d'un outil porté. Là, on va travailler les trajectoires, le GPS, l'autoguidage, le demi-tour programmé en bout de champ. Ailleurs enfin, atelier pèse-essieu pour disposer de quelques notions du poids d'une chargeuse ou d'un tracteur forestier. Et ce n'est pas que du machinisme pur et dur, mais aussi l'occasion de travailler le sujet sous d'autres angles : les lois de la physique et des mathématiques, le numérique, l'informatique (...), mais aussi la législation et la sécurité. Groupama et la MSA apportent par ailleurs leur expertise. L'équipe pédagogique tient également à souligner l'engagement des concessionnaires qui jouent le jeu en leur confiant des engins de dernière génération. « Sans eux, rien ne serait possible ». Ils sont d'ailleurs invités sur site la dernière journée pour échanger avec les apprenants. Peut-être de futurs clients ou collaborateurs ? Une opération gagnant-gagnant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole