Aller au contenu principal

Améliorer les retraites, rompre l’isolement

Si la réforme des retraites occupe une place majeure dans l’actualité depuis plusieurs mois, les retraités agricoles entendent bien faire savoir qu’elle ne règle rien pour eux

Gérard Bédouin, nouveau président de la section
régionale des anciens exploitants
Gérard Bédouin, nouveau président de la section
régionale des anciens exploitants
© DR:

Alors que les retraite sagricoles stagnent toujours, désindexées de l’inflation, le pouvoir d’achat des retraités s’érode sous les coups de la fiscalité et de la hausse des charges liées à la vie en milieu rural. « Transports et carburants par exemple rendent notre coût de la vie plus élevé » expliquent les membres de la section régionale réunis à Caen le 20 février dernier.

 

RETRAITÉ EN MILIEU RURAL

D’autant plus que les mesures du gouvernement n’ont fait qu’empirer les choses en maintenant un plafond à la retraite de réversion et en supprimant la demi-part fiscale accordée aux personnes veuves. Résultat, les retraités agricoles ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté et la réforme débattue depuis quelques jours au Parlement, n’apporte aucune réponse. Pire, les amendements proposés par la FNSEA et son réseau ont été balayés d’un revers de main. C’est dire si le combat syndical en la matière est ardu et nécessite la mobilisation de tous. Les membres de la section ont aussi réfléchi à leurs conditions de vie en milieu rural.

Eloignement des centres de décision, raréfaction des services, en particulier pour la santé, fracture numérique : autant de handicaps identifiés qui renchérissent le coût de la vie et qui tendent à isoler les agriculteurs retraités en milieu rural. « Maintenir les personnes âgées à domicile, c’est bien à condition d’être assez autonome pour avoir une vie sociale » ont-ils remarqué. Ils estiment même que, parfois, «rester à domicile, cela peut être se replier sur soi-même et être plus isolé que jamais ». C’est la raison pour laquelle ils ne font pas du maintien à domicile un objectif absolu. Des solutions d’hébergement plus regroupé avec une autonomie sont à développer pour permettre à la fois un accès aux soins facilité et une vie sociale.

 

AGENDA RURAL

Ce sujet pourrait figurer à l’agenda rural annoncé par le Premier ministre en septembre dernier. Ce projet qui devrait commencer par un inventaire des services disponibles en milieu rural devra mobiliser les retraités agricoles. Il ne serait pas concevable qu’un tel état des lieux se fasse sans leur contribution. Ce sera un thème de travail majeur des prochaines semaines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Désherbage mécanique du maïs à la bineuse.
Maïs : désherbage mécanique pour épauler la lutte chimique.
Pour réussir son maïs, un désherbage efficace est essentiel. Voici quelques pistes à explorer.
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole