L'Eure Agricole Et Rurale 24 décembre 2021 a 08h00 | Par Cyril Cabrol

ZNT : les annonces du Gouvernement.

Le Gouvernement a présenté, le 17 décembre, sa position concernant les zones de non-traitement. Ces annonces font suite à la décision du Conseil d’État de juillet qui donnait 6 mois au Gouvernement pour adopter une nouvelle réglementation.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © TG

Les annonces ont été faites par le directeur de Cabinet du ministre de l’Agriculture et un conseiller du ministère de la Transition écologique et introduisent des évolutions notamment après l’action syndicale du 14 décembre devant le Conseil d’État.

 

Un calendrier serré

Il est prévu un calendrier serré avec mise en consultation publique, avant noël, des textes réglementaires modifiés (décret et arrêté de décembre 2019).

6 mois sont prévus pour renégocier les chartes à compter de la publication des textes réglementaires (fin janvier 2022), les préfets organisant les consultations publiques.

 

Maintien des distances prévues dans les Chartes pour les produits CMR 2

L’action de la FNSEA et de JA a permis d’éviter le passage à 10 mètres de tous les produits CMR 2 au 26 janvier 2022 et de prévoir que les distances seront basées sur des éléments scientifiques validés par l’ANSES et inscrits dans les AMM. Il est demandé aux firmes de compléter leurs dossiers d’AMM d’ici le 1er octobre 2022. Dans l’attente des nouvelles AMM, maintien des largeurs des ZNT des chartes, y compris des largeurs réduites (3 m ou 5 m). Pour les produits dont les firmes n’auront pas complété les dossiers au 1er octobre 2022, la distance sera de 10 mètres.

 

Sur la prévenance

Le décret prévoira que les chartes devront inclure des modalités d’information des résidents et des personnes présentes préalablement à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (reprise des termes du Conseil d’État). Les modalités pratiques de prévenance sont renvoyées à la discussion locale et à la modification des chartes. Aucun cadrage national n’est prévu ! Seule sera produite une instruction précisant que l’information peut être collective, qu’elle peut être réalisée juste avant le traitement et qu’elle doit viser les résidents et les personnes pouvant passer près du lieu de traitement.

 

Sur la protection des travailleurs : Limitation aux travailleurs permanents

Il sera inscrit dans l’arrêté que les ZNT s’appliquent non seulement au voisinage des zones d’habitations et des zones accueillant des groupes de personnes vulnérables, mais également des lieux accueillant des travailleurs permanents.

 

Sur la compensation

Renvoi est fait à un travail sur d’éventuelles indemnisations financières en cas d’impasses.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique