Aller au contenu principal

ZNT, la FNSEA demande un moratoire.

Dans un communiqué publié le 9 janvier, la FNSEA demande au gouvernement de repousser l'application du décret sur les zones de non-traitement à la prochaine campagne culturale. Le syndicat n'exclut pas des actions fortes les prochaines semaines.

© DR:

La publication le 29 décembre au journal officiel de textes imposantdes zones de non-traitement (ZNT), ainsi que leur application en urgence au 1er janvier 2020, « sidère le monde agricole. La FNSEA refuse de voir s'appliquer une réglementation imprécise, incohérente, en défiance de la science, en méconnaissance des réalités agronomiques et surtout dans une urgence injustifiée ! » Elle demande au gouvernement de revenir sur ces décisions. Elle souhaite repousser l'application de l'arrêté « au moins » à la prochaine campagne culturale afin de « poursuivre le travail sur les chartes de bon voisinage » ainsi que permettre au gouvernement de « clarifier certaines zones d'ombre de l'arrêté et de disposer de l'avis de l'Anses afin de compléter les moyens connus de réductionde la dérive. »

De plus, la FNSEA souhaite que les agriculteurs ne soient pas les seuls à porter la charge des ZNT. Elle demande une prise en charge du manque à gagner avec la possibilité de déclarer les zones non traitées en surfaces d'intérêt écologique  (SIE), jachères, prairies ou mesures agro-environnementales et climatiques (Maec) et que « les aménageurs publics ou privés incluent d'ores et déjà de telles zones de transition dans l'emprise de leurs futurs projets. »

 

RÉUNION DÉBAT DANS L'EURE LE 22 JANVIER

Dans l'Eure, la FNSEA 27, les JA 27 et la chambre d'agriculture 27 vous invitent à une réunion-débat le mercredi 22 janvier de 14 h 30 à 16 h 30 à la Maison des agriculteurs à Guichainville. Il sera évoqué les avancées possibles : réduction des ZNT grâce aux chartes et à l'utilisation de techniques réductrices de la dérive ; retrait de l'obligation de l'information préalable à toute utilisation du pulvérisateur... Les batailles à mener seront discutées : ZNT incompressible le long des écoles et autres lieux accueillant des personnes vulnérables ; ZNT incompressibles à 20 m pour les produits CMR1 ; quid des pertes de production et les surcoûts d'entretien de ces zones ; mise en oeuvre au 1er janvier 2020, sauf pour les cultures emblavées et quid de la réduction à 0 m ?

 

ET LA CHARTE DE L'EURE ?

La charte « riverains » dont le travail a été piloté par la chambre d'agriculture de l'Eure est désormais rédigée. Réunissant les représentants agricole et forestiers, les représentants des riverains (maires, associations locales) et pouvoirs publics, le texte formalise les engagements mutuels des agriculteurs, maires et particuliers, tous acteurs du territoire. Elle devra faire l'objet d'un processus de consultation publique pour être applicable et donc permettre des réductions de ZNT.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Céréales à paille : la génétique pour répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.
Relever les défis climatiques, économiques et sociétaux, tout en assurant la compétitivité des céréales à paille françaises, sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole