Aller au contenu principal

Vingt minutes pour exprimer ses besoins.

C’est dans les premiers contreforts de la Suisse Normande, à Hamars dans le Calvados, que le président de la Région Normandie, Hervé Morin, accompagné d’un parterre de parlementaires, d’élus locaux et de responsables agricoles a lancé la consultation sur le FEADER le 18 juin dernier.

Visite d’Hervé Morin le 18 juin, à Hamars dans le
Calvados.
Visite d’Hervé Morin le 18 juin, à Hamars dans le
Calvados.
© JOËL RÉBILLARD

« 350 millions d’euros ont été versés aux agriculteurs sur la programmation précédente »,a-t-il rappelé, soulignant que ces aides avaient bénéficié à « un agriculteur sur deux », soit 15 567 exploitations. La politique agricole initiée en 2016 a donc connu un vif succès dû, selon le président, au fait que « c’est vous qui l’avez écrite » souligne-t-il en s’adressant aux agriculteurs présents.

Pour la future programmation des aides européennes 2022-2027, la Région entend à nouveau co-construire le programme en partant des besoins des agriculteurs afin de « bâtir une politique avec ceux à qui elle s’adresse ». Pour ce faire, il propose un questionnaire aux agriculteurs de la région. Ce questionnaire est accessible en ligne à l’adresse : https://www.europe-en-normandie.eu/article/concertation-pour-le-plan-st….

Outre la meilleure adaptation possible des dispositifs d’aide régionaux aux besoins des agriculteurs, la Région espère insuffler une dynamique à partir d’une participation nombreuse des agriculteurs à l’enquête. Certes, la réponse au questionnaire demande vingt minutes. C’est beaucoup pour un questionnaire en ligne, mais peu si on considère l’enjeu que représente pour un bénéficiaire de s’exprimer directement sur les contours d’une politique régionale. Les agriculteurs sont invités à s’exprimer jusqu’au 15 juillet.

A vos claviers !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Sébastien Lecornu, Premier ministre, s'adresse aux agriculteurs.
Lettre ouverte du Premier ministre aux agriculteurs de France.
Mesdames et Messieurs, Je ne vous écris pas pour vous rassurer, mais pour vous dire les choses clairement.
Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Les principales étapes de fabrication du fromage.
Comment fabriquer des fromages à la ferme en Normandie ?
De nombreux agriculteurs normands transforment leur lait à la ferme pour mieux le valoriser, notamment en fromages. Malgré un…
Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
La tempête Goretti fait des dégâts sur les exploitations agricoles.

La tempête Goretti a frappé durement le département de l’Eure dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, entraînant des dégâts sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole