Aller au contenu principal

Viande bovine : à Ste-Marie d’Attez (27), la contractualisation offre de la visibilité.

Séance signatures le jour de la fête de la musique au Gaec du Haut-Matry à Ste-Marie d’Attez. John Auffret et Yann Quilgars, à la tête d’un troupeau d’une centaine de Blondes d’Aquitaine plus quelques Parthenaises, ont contractualisé avec leur premier acheteur. A leurs côtés, ELVEA OP France, Agromousquetaires et Intermarché ont paraphé un accord cadre.

Quand tous les acteurs s’accordent, le bonheur est presque dans le pré.
Quand tous les acteurs s’accordent, le bonheur est presque dans le pré.
© TG

Pour la fête de la musique, la filière bovine a joué une partition quasi parfaite. La contractualisation, pourtant inscrite dans le marbre de la loi, peine au démarrage. Mardi dernier au Gaec du Haut-Mary dans l’Eure, elle a retrouvé du souffle. Eleveurs (John Auffret et Yann Quigars), le Groupement les Mousquetaires, SVA Jean-Rozé, Intermarché et ELVEA OP France ont paraphé sans fausse note un engagement de 3 ans basé sur un volume et un prix qui tient compte de la hausse des coûts de production.

 

UNE BETE PAR SEMAINE

« Pour nous, c’est une bête qui part par semaine avec un prix garanti. C’est une mécanique bien huilée, se réjouit John Auffret avant de commenter, la défense de nos produits, Yves l’a bien compris », (Ndrl : Yves Audo chef d’entreprise Intermarché en charge de la direction des relations agricoles institutionnelles Les Mousquetaires).

Dans ce billard à plusieurs bandes, le circuit court est de règle. Les animaux du Gaec (vaches de réforme et génisses) sont commercialisés à l’Intermarché de Verneuil-sur-Avre ; « Avoir des débouchés pérennes est également un gage de développement », insistent John Auffret et Yann Quilgars.

« Nous sommes fiers d’officialiser cette démarche de contractualisation engagée il y a 4 ans avec le réseau ELVEA France. Elle illustre la qualité des liens que nous pouvons développer dans la durée avec le monde agricole en mettant en relation, dans une même région, les chefs d’entreprise Intermarché avec les éleveurs adhérents ELVEA OP afin de faciliter leur collaboration, se réjouit Yves Audo. Aujourd’hui, près de 300 points de vente sont engagés dans la démarche «Un éleveur près de chez vous» permettant la valorisation en 4 ans de plus de 15 000 animaux ».

 

STOP DECAPITALISATION

« Depuis les débuts de notre collaboration avec Les Mousquetaires, nous construisons ensemble l’avenir de la filière et revalorisons travail et le savoir-faire de nos éleveurs, rebondit Philippe Auger, président d’ELVEA OP. Nos adhérents ont parfaitement conscience des enjeux de transition que nous allons devoir opérer. Tous respectent les démarches de progrès impulsées par la filière avec notamment la réduction de l’utilisation des antibiotiques ou encore l’application du référentiel Boviwell. Si nous voulons enrayer la décapitalisation du cheptel bovin français et continuer à assurer notre souveraineté alimentaire, il est primordial d’accompagner les exploitations dans ces transitions. Les signatures de contrats-cadres permettent aux éleveurs de se projeter, de sécuriser leurs débouchés, de pouvoir rassurer les banquiers et donc d’investir. En définitive, c’est créer un cercle vertueux ». Un grand cercle même. ELVEA France fédère 31 associations d’éleveurs agréés OP de mise en marché sans transfert de propriété soit plus de 900 acheteurs (commerçants et abatteurs), 18 000 éleveurs associés sur 74 départements, 20 % du cheptel national allaitant... En face, 1 850 magasins Intermarché dont 300 sont déjà inscrits dans la démarche. « Un éleveur près de chez vous » a déjà permis la valorisation de plus de 15 000 animaux en 4 ans. Reste le prix, « au-dessus du marché », se réjouit-on côté éleveur. Un prix qui tient compte à 70 % du coût de production.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Dates de semis conseillées - Lin oléagineux de printemps.
L'implantation du lin de printemps, l'étape clé.

Choisir sa parcelle

​​​​​​​Le lin est sensible au stress hydrique dès le début floraison qui a…

Lucie Michel s'est reconvertie il y a dix-sept ans.
La passion pour les yeux bleus et les toisons grises.
Lucie Michel élève des chèvres naines pour entretenir les parcelles.
Afin d'éviter une résurgence de FCO dans les élevages, il est recommandé de vacciner.
Recommandation de vaccination des bovins et ovins contre la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO).
Il est recommandé de vacciner les reproducteurs contre la FCO sérotype 8.
D'or, d'argent ou de bronze... Pas moins de 25 médailles ont été décernées aux différents éleveurs et producteurs candidats.
Dans l'Eure, 25 récompenses décernées.
Pas moins de 25 médailles ont été décernées aux différents éleveurs et producteurs candidats au CGA du Salon de l'agriculture.…
Un poulet sur deux consommé en France est un poulet importé.
Production, consommation : le poulet tient toujours la corde.
Produit phare de la table française, le poulet s'affirme comme une valeur sûre du secteur avicole. Mais il est fortement…
Le Département de l'Eure est gestionnaire d'environ 4 200 km de routes départementales et applique depuis 2009 une gestion différenciée pour faucher ses bords de routes à savoir les dépendances vertes.
Le fauchage des routes départementales évolue.
Lors de sa prise de fonction, Alexandre Rassaërt, président du Département de l'Eure, s'est donné pour objectif de réfléchir à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole