Aller au contenu principal

Valeur des terres agricoles, le dernier barème indicatif est sorti.

Dans la publication du journal officiel du 9 novembre dernier, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a rendu public le barème indicatif de la valeur des terres agricoles 2021, fondé sur les transactions foncières réalisées en 2020. Pour rappel, il s'applique aux surfaces non bâties : les terres labourables, les prairies et les vignes.

© DR.

Un barème officiel : il est fourni et mis à jour annuellement par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Il se décline sous quatre rubriques : les terres libres, les terres louées, les terres des départements d'outre-mer et les vignes. Chaque rubrique est découpée par départements, eux-mêmes redécoupés par régions naturelles. La fourchette des prix se situe entre un minimum et un maximum et donne la valeur dominante, c'est-à-dire « celle la plus souvent pratiquée » lors d'une vente. Ces prix s'entendent hors taxes et frais d'acte non compris.

Une référence : les tarifs publiés par le ministère de l'Agriculture sont utiles pour déterminer le prix d'une transaction lors de la cession d'une terre à destination agricole. Mais ils pourront également servir pour évaluer la valeur des terres agricoles dans le cadre d'une succession, d'une expertise, ou du calcul de l'Impôt sur la fortune immobilière (IFI).

La région Normandie : vous trouverez dans le tableau ci-dessous, les barèmes indicatifs de la valeur vénale moyenne des terres agricoles pour l'année 2020 dans les cinq départements normands.

Vous pouvez également consulter tous les chiffres nationaux sur le site www.safer.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Témoignage de Christophe Gachet, Heizomat, sur les spécificités des chaudières polycombustibles, capable d'accueillir du miscanthus.
Miscanthus : une solution pour les agriculteurs et les collectivités ?
Utiliser directement une production locale de miscanthus pour chauffer des équipements communaux, c'est possible ! Le 29…
Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole