L'Eure Agricole Et Rurale 01 décembre 2021 a 08h00 | Par Amélia Ocana

Valeur des terres agricoles, le dernier barème indicatif est sorti.

Dans la publication du journal officiel du 9 novembre dernier, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a rendu public le barème indicatif de la valeur des terres agricoles 2021, fondé sur les transactions foncières réalisées en 2020. Pour rappel, il s'applique aux surfaces non bâties : les terres labourables, les prairies et les vignes.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © DR.

Un barème officiel : il est fourni et mis à jour annuellement par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Il se décline sous quatre rubriques : les terres libres, les terres louées, les terres des départements d'outre-mer et les vignes. Chaque rubrique est découpée par départements, eux-mêmes redécoupés par régions naturelles. La fourchette des prix se situe entre un minimum et un maximum et donne la valeur dominante, c'est-à-dire « celle la plus souvent pratiquée » lors d'une vente. Ces prix s'entendent hors taxes et frais d'acte non compris.

Une référence : les tarifs publiés par le ministère de l'Agriculture sont utiles pour déterminer le prix d'une transaction lors de la cession d'une terre à destination agricole. Mais ils pourront également servir pour évaluer la valeur des terres agricoles dans le cadre d'une succession, d'une expertise, ou du calcul de l'Impôt sur la fortune immobilière (IFI).

La région Normandie : vous trouverez dans le tableau ci-dessous, les barèmes indicatifs de la valeur vénale moyenne des terres agricoles pour l'année 2020 dans les cinq départements normands.

Vous pouvez également consulter tous les chiffres nationaux sur le site www.safer.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique