Aller au contenu principal

Une nouvelle façon de faire sa déclaration PAC.

A la FNSEA 27, contrairement aux années précédentes, l’accueil physique des exploitants souhaitant bénéficier d’une assistance pour la télédéclaration de leurs aides surfaces n’a pu être mis en place en raison des mesures de confinement actuellement en vigueur.

© DR:

Dans ce contexte particulier, toute l’équipe PAC de la FNSEA 27 est placée en télétravail. Une permanence téléphonique quotidienne est assurée pour réaliser les télédéclarations et répondre aux questions sur la réglementation.

 

LES NOUVEAUX MOYENS DE COMMUNICATION

Depuis quelques semaines, les rendez-vous téléphoniques s’enchaînent sans vraiment de difficultés. En effet, le confinement a obligé les conseillers à mettre en place de nouveaux outils de communication avec les agriculteurs. Nombreux sont les agriculteurs à trouver intéressant de pouvoir suivre la réalisation de leur conseiller via un partage d’écran avec leur conseiller, pouvant ainsi guider ce dernier lors de découpes de parcelles par exemple. Guy Désile, agriculteur à le Sacq, témoigne : « A l’avenir, j’opterai pour cette solution ; pas de déplacement, moins de perte de temps, pouvoir suivre la réalisation de son dossier à l’écran, c’est finalement une très bonne solution. » Pour ceux non équipés informatiquement, l’assolement donné par téléphone permet néanmoins d’effectuer la télédéclaration, puis s’ensuit un envoi courrier pour valider le contenu de la déclaration, avant éventuellement un rendez-vous au bureau si cela s’avère possible avant la date butoire de juin.

 

FAIRE SA DÉCLARATION AVANT LE 15 MAI

Toutefois, il convient d’encourager les agriculteurs à faire leurs télédéclarations de préférence d’ici 15 mai, afin de permettre de respecter le calendrier habituel d’instruction des dossiers et la date d’avance de paiement des aides directes au 16 octobre. Pour la FNSEA, il était indispensable d’apporter cet accompagnement dans de bonnes conditions de réalisation qui engage l’économie des exploitations et le revenu des agriculteurs pour la campagne prochaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
La tempête Goretti fait des dégâts sur les exploitations agricoles.

La tempête Goretti a frappé durement le département de l’Eure dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, entraînant des dégâts sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole