L'Eure Agricole Et Rurale 12 mai 2020 à 07h00 | Par Florence Sellier

Une nouvelle façon de faire sa déclaration PAC.

A la FNSEA 27, contrairement aux années précédentes, l’accueil physique des exploitants souhaitant bénéficier d’une assistance pour la télédéclaration de leurs aides surfaces n’a pu être mis en place en raison des mesures de confinement actuellement en vigueur.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DR:

Dans ce contexte particulier, toute l’équipe PAC de la FNSEA 27 est placée en télétravail. Une permanence téléphonique quotidienne est assurée pour réaliser les télédéclarations et répondre aux questions sur la réglementation.

 

LES NOUVEAUX MOYENS DE COMMUNICATION

Depuis quelques semaines, les rendez-vous téléphoniques s’enchaînent sans vraiment de difficultés. En effet, le confinement a obligé les conseillers à mettre en place de nouveaux outils de communication avec les agriculteurs. Nombreux sont les agriculteurs à trouver intéressant de pouvoir suivre la réalisation de leur conseiller via un partage d’écran avec leur conseiller, pouvant ainsi guider ce dernier lors de découpes de parcelles par exemple. Guy Désile, agriculteur à le Sacq, témoigne : « A l’avenir, j’opterai pour cette solution ; pas de déplacement, moins de perte de temps, pouvoir suivre la réalisation de son dossier à l’écran, c’est finalement une très bonne solution. » Pour ceux non équipés informatiquement, l’assolement donné par téléphone permet néanmoins d’effectuer la télédéclaration, puis s’ensuit un envoi courrier pour valider le contenu de la déclaration, avant éventuellement un rendez-vous au bureau si cela s’avère possible avant la date butoire de juin.

 

FAIRE SA DÉCLARATION AVANT LE 15 MAI

Toutefois, il convient d’encourager les agriculteurs à faire leurs télédéclarations de préférence d’ici 15 mai, afin de permettre de respecter le calendrier habituel d’instruction des dossiers et la date d’avance de paiement des aides directes au 16 octobre. Pour la FNSEA, il était indispensable d’apporter cet accompagnement dans de bonnes conditions de réalisation qui engage l’économie des exploitations et le revenu des agriculteurs pour la campagne prochaine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui