Aller au contenu principal

Une mesure sécheresse pour les éleveurs.

Accompagnant près de 8 agriculteurs sur 10 dans le territoire de l’Eure et de la Seine-Maritime, Crédit Agricole Normandie-Seine joue un rôle majeur auprès de ce secteur. La période estivale a été caractérisée par un épisode de sécheresse de longue durée. Une situation déjà rencontrée l’année dernière, mais de fa- çon moins intense et sur une période plus courte. « C’est pourquoi, Crédit Agricole Normandie-Seine, qui a pour habitude de prendre les devants s’agissant des difficultés de ses clients, a dès la rentrée de sep- tembre mis en place une mesure d’accompagnement sécheresse destinée aux éleveurs. L’objectif : leur permettre de compléter leur stock fourrager pour passer la saison hivernale, » explique la banque dans un communiqué daté du 8 octobre. La banque a ainsi mis en place un prêt court terme sur 12 mois amortissable à 0,90 % ou un prêt moyen terme sur 36 mois à 1 %. Ces deux offres, non cumulables entre elles, ont pour objectif de financer l’achat externe d’aliments grossiers : maïs ensilage, pulpe, foin... Par ailleurs, Crédit Agricole Normandie-Seine a aussi mis en place un dispositif particulier suite à l’incident de Lubrizol, dans l’attente des avances d’indemnisation annoncées par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Didier Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
Fertilisation azotée : ni systématiser ni trop anticiper le premier apport.
Les céréales présentent globalement une très bonne implantation et un développement parfois avancé, notamment pour les semis…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
"En 2019, la production nationale était la même qu'en 2024 alors que les surfaces ont augmenté. Le changement climatique doit nous interpeller", a martelé Stéphane Vacher. "Il faut trouver des variétés plus adaptées aux périodes de stress."
Lin : une culture d'excellence à tirer à quatre épingles.
Le train des 9 réunions hivernales proposées par l'AGPL s'est arrêté, le 4 février dernier, en gare de Boisemont. L'occasion…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole