Aller au contenu principal

Une manifestation FNSEA/JA remarquée à Paris.

Mercredi 27 novembre, FNSEA et Jeunes agriculteurs du grand bassin parisien ont organisé une manifestation à Paris où plus de 1 000 tracteurs ont convergé jusqu'au périphérique.

© Cyril Cabrol

Pendant que les tracteurs convergeaient vers Paris, une centaine d’agriculteurs sont venus en voiture jusqu’aux Champs-Élysées, pour une opération « surprise » près du Fouquet’s.

Ils ont sorti des bottes de paille pour les répandre sur la chaussée. Ce à quoi ne s’attendaient pas les forces de l’ordre qui les attendaient avenue Foch et qui ont dû faire face à un blocage de l’avenue emblématique pendant plusieurs heures.

« Cette opération a été possible grâce aux nouveaux moyens de communication.

Jusqu’au dernier moment, nous ne savions pas quelle action comptait mener la FRSEA Grand Bassin Parisien  », explique Patrick Pottier, agriculteur au Noyer-en-Ouche (27). « Il y a eu zéro dégradation, nous pouvons souligner la bonne tenue de cette manifestation  », se félicite Fabrice Moulard, président de la FNSEA de l’Eure. Pour le syndicaliste, cela fait des semaines que le ministre de l’Agriculture et le président de la République « n’entendent pas ce qu’on a dire et cela fait plus de deux ans qu’on alerte nos députés sur la nécessité de remettre la science au centre des débats  ».

 

DISCOURS ANTI-ÉLEVAGE

Les revendications de FNSEA et JA portaient sur quatre points principaux, les zones de non-traitement (ZNT), la loi Egalim, les accords commerciaux internationaux et l’agribashing. « L’objectif de cette journée, c’est d’obtenir un rendez-vous avec Macron, explique Guillaume Burel, agriculteur à Drosay (76). Le Mercosur est toujours sur le feu et pour Egalim, on ne voit toujours pas d’évolution ». L’éleveur s’inquiète de la montée du discours anti-élevage. « La répétition d’émissions télévisées, la parole donnée à L214 sans que les éleveurs concernés par leurs vidéos ne puissent s’exprimer, cela met la suspicion sur notre profession », regrette-t-il.

Patrick Pottier, producteur de grandes cultures, s’inquiète surtout par rapport aux ZNT. « La loi va être votée très prochainement.

Avant d’être repoussés par les CRS, on a pu parler avec quelques Parisiens. On leur explique qu’on n’est pas là que pour des raisons économiques, on ne réclame pas d’argent et les gens l’entendent bien ».

Globalement, les médias ont bien relayé le mouvement et donné la parole aux agriculteurs pour qu’ils expriment leurs griefs. Après avoir hésité à rejoindre l’avenue Foch où la mobilisation était initialement prévue, les manifestants ont décidé de rester sur l’avenue George V, « afin d’instaurer un rapport de force  », a souligné Damien Greffin, président de la FRSEA Ile-de-France.

Aux alentours de 16 h, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, s’est rendue sur les Champs-Élysées pour se féliciter de la couverture médiatique de l’évènement, « grâce à vous j’ai pu parler des sujets qui nous touchent  », a-t-elle lancé. La journée s’est achevée par un long rendez-vous au ministère de l’Agriculture avec les responsables syndicaux, qui estiment « avoir obtenu satisfaction sur un certain nombre de points  ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Dates de semis conseillées - Lin oléagineux de printemps.
L'implantation du lin de printemps, l'étape clé.

Choisir sa parcelle

​​​​​​​Le lin est sensible au stress hydrique dès le début floraison qui a…

Lucie Michel s'est reconvertie il y a dix-sept ans.
La passion pour les yeux bleus et les toisons grises.
Lucie Michel élève des chèvres naines pour entretenir les parcelles.
Afin d'éviter une résurgence de FCO dans les élevages, il est recommandé de vacciner.
Recommandation de vaccination des bovins et ovins contre la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO).
Il est recommandé de vacciner les reproducteurs contre la FCO sérotype 8.
D'or, d'argent ou de bronze... Pas moins de 25 médailles ont été décernées aux différents éleveurs et producteurs candidats.
Dans l'Eure, 25 récompenses décernées.
Pas moins de 25 médailles ont été décernées aux différents éleveurs et producteurs candidats au CGA du Salon de l'agriculture.…
Un poulet sur deux consommé en France est un poulet importé.
Production, consommation : le poulet tient toujours la corde.
Produit phare de la table française, le poulet s'affirme comme une valeur sûre du secteur avicole. Mais il est fortement…
Le Département de l'Eure est gestionnaire d'environ 4 200 km de routes départementales et applique depuis 2009 une gestion différenciée pour faucher ses bords de routes à savoir les dépendances vertes.
Le fauchage des routes départementales évolue.
Lors de sa prise de fonction, Alexandre Rassaërt, président du Département de l'Eure, s'est donné pour objectif de réfléchir à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole