L'Eure Agricole Et Rurale 14 décembre 2019 à 07h00 | Par Audrey Ottonelli

« Une belle aventure humaine » pour Patrick Lhermeroult.

A l’approche des municipales, L’Eure Agricole et Rurale vous propose de découvrir, chaque semaine, le portrait d’un agriculteur qui souhaite s’investir pour son territoire. Aujourd’hui, Patrick Lhermeroult de Bérengeville-la-Campagne, village situé entre Evreux et Le Neubourg.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Patrick Lhermeroult, maire de Bérengeville-le-Campagne et éleveur de porcs.
Patrick Lhermeroult, maire de Bérengeville-le-Campagne et éleveur de porcs. - © DR:

Onze ans. Cela fait onze années que Patrick Lhermeroult est maire de sa commune, Bérengeville-la-Campagne. « J’ai intégré le conseil municipal en 2000 car ma tante était adjointe  ». Huit ans plus tard, l’agriculteur forme une équipe d’opposition. « Notre liste est passée, cela s’est joué à un cheveu  ».

 

TOUT N’EST PAS ROSE

De fil en aiguille, Patrick Lhermeroult devient premier édile. « Ce n’était pas prévu. Ce poste m’intéressait mais, à l’époque, je pensais ne pas être prêt  ».

Finalement, il occupe depuis le fauteuil de maire. « Etre maire est gratifiant, c’est une belle aventure humaine mais tellement chronophage. Le nombre de dossiers à remplir est impressionnant  ». Aujourd’hui, la commune projette de mettre en place des casiers – distributeurs 7 jours sur 7 – de produits locaux. « Nous avions monté un dossier dans le cadre du projet d’un contrat de territoire mais il n’a pas été retenu  ». Soucieux de bien faire pour son village et ses administrés, Patrick Lhermeroult et son équipe prépare un nouveau dossier pour conclure un partenariat avec la communauté de communes du Neubourg. « Nous devons trouver des financement pour mener à bien ce projet  ». Tout est toujours une question de dossier et de financement comme la restauration de l’église. « Sur ce point, le dossier évolue. Nous nous sommes rapprochés de différents organismes pour obtenir des subventions  ».

Depuis son élection Patrick Lhermeroult a, entre autres, offert aux habitants un terrain multisports et la réfection de la mairie avec un accès pour les personnes à mobilité réduite. « Nous avons acquis une habitation adossée à la salle des fêtes via le PSN. Nous avons, par exemple, l’intention de faire sortir de terre une maison à caractère social et créer un espace de vie. La salle des fêtes sera, prochainement, dotée d’un parc privé  ».

 

« LES AGRICULTEURS SONT INDISPENSABLES »

Longtemps membre de la commission environnement au sein de sa fédération, l’éleveur de porcs est très impliqué au sein de sa collectivité. « Notre enjeu : notre territoire. Le plateau du Neubourg compte de nombreux agriculteurs et certains sont impliqués dans la vie locale. Si nous ne nous montrons pas, si nous ne faisons pas entendre nos voix, nous pourrions être oublié  ». Le titre de mairie permet à Patrick Lhermeroult de « défendre son métier d’agriculteur même s’il faut savoir faire la part des choses pour éviter les conflits d’intérêt  ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui