Aller au contenu principal

Une association pour développer la filière du houblon

En Normandie comme partout en France, le nombre de brasseries artisanales ne cesse d'augmenter. Seulement 6 en 2012, les artisans brasseurs sont maintenant près de 80 répartis sur les cinq départements normands.

Cônes femelles de houblon.
Cônes femelles de houblon.
© WIKIMEDIA COMMONS
Bien que revendiquant un lien fort au territoire, les brasseries artisanales normandes sont confrontées au manque de disponibilité des matières premières malt et houblon dans la région. Les chambres d'agriculture de Normandie ont d'abord été sollicitées par les brasseurs pour obtenir du malt normand. Accompagnée parle pôle filières des chambres d'agriculture, avec le soutien de la Région Normandie, une malterie artisanale (Normandie Malt), va ouvrir cet été à Bayeux (14) pour transformer de l'orge normande en malt pour les brasseurs de la région. Cette première filière étant sur les rails, les brasseurs ont choisi debattre le fer tant qu'il est chaud et ont demandé à la chambre d'agriculture d'investiguer le sujet de la production de houblon en Normandie. En effet, cette matière première qui donne l'amertume et l'arôme à la bière est aujourd'hui majoritairement importée et son marché est particulièrement tendu du fait de l'explosion du secteur « craft beer ». Si les brasseurs qui produisent un volume important parviennent à contractualiser avec leurs fournisseurs, ce n'est pas le cas de la majorité des brasseries qui achètent sur un marché spot avec de fréquentes ruptures de stock. Or, la production d'une bière de qualité passe par une maîtrise de la recette et donc des matières premières. En France, le houblon est produit quasi exclusivement en Alsace (environ 500 ha) mais la majorité des récoltes est exportée.
STRATÉGIE COLLECTIVE
C'est dans ce contexte que des porteurs de projet souhaitant cultiver du houblon en Normandie se sont manifestés à partir de 2018. Animées par la chambre d'agriculture, les réunions de travail se sont succédées pour définir une stratégie collective dans l'objectif d'une filière régionale de production et valorisation du houblon. En mars 2019, les membres fondateurs ont créé l'association Houblons de Normandie dont les raisons d'être sont de développer et promouvoir la culture du houblon en Normandie ; coordonner la commercialisation du houblon normand et représenter les houblonniers normands auprès des instances. Portée par les premiers houblonniers normands, l'association est ouverte aux éventuels porteurs de projet, aux brasseurs et plus généralement aux acteurs impliqués dans la filière brassicole régionale. Que le houblon soit en culture spécialisée ou en diversification, tous les projets des membres sont conduits en agriculture biologique. Le houblon biologique est d'ailleurs le plus concerné par le manque de disponibilité sur le marché. Plusieurs actions stratégiques sont en cours et se poursuivront en 2020. Parmi elles, le développement de partenariats pour les analyses et la certification du houblon. En effet, le houblon ne peut être commercialisé que s'il a été certifié par France-agrimer selon des critères précis (taux d'humidité, de tiges et feuilles, de graines).
ANALYSES EN LABORATOIRE
Une fois la certification établie, il faut également que le houblon soit analysé précisément en laboratoire pour caractériser son profil aromatique ou amérisant, dépendant des taux d'acides alpha, beta et d'huiles essentielles. Par ces démarches, les houblonniers normands veulent assurer aux futurs clients brasseurs un produit non seulement local, mais avant tout de qualité. Pour aller plus loin dans la connaissance des houblons produits par ses membres, l'association va faire réaliser des brassins « Smash »(single malt, single hop = un seul malt, un seul houblon). De cette manière, les brasseurs adhérents auront le privilège de pouvoir « goûter » les houblons qu'ils retrouveront demain sur le marché normand. Sur la scène nationale, Houblons de Normandie prend part aux projets collectifs avec les acteurs du houblon d'Alsace, mais aussi avec les différentes organisations régionales émergentes.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
L'atelier de découpe pourrait s'implanter à Bernay.
Un projet d'atelier découpe à l'Intercom Terres de Normandie.
Une étude est lancée pour ouvrir un nouvel atelier de découpe de viande à Bernay.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole