L'Eure Agricole Et Rurale 05 janvier 2017 à 10h00 | Par L'Eure Agricole

Un riche programme pour le comice de Fleury / Lyons

FÊTE Après Gisors en 2015, place à Fleury-sur-Andelle et Lyons-la-Forêt pour le comice agricole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Houville-en-Vexin accueillera les 24 et 25 juin prochains le comice agricole des cantons de Fleury-sur-Andelle et Lyons-la-Forêt. Ce grand rendez-vous bisannuel est organisé à tour de rôle dans cinq secteurs de l'arrondissement des Andelys. C'est donc une fois tous les dix ans pour chaque équipe d'agriculteurs. Cette année, le comité d'organisation est présidé par Amaury Levesque, secondé de Rémi Figereu, Philippe Chuffart, Rémi Stichelbout, Anne-Lise Cardet et Adeline Perree. Divisée en plusieurs pôles, la fête permet de faire la promotion de l'agriculture auprès des milliers de visiteurs attendus. Le dernier comice a eu lieu à Gisors en 2015 et a attiré 9 000 personnes. La barre est donc haute pour la prochaine édition.

Échanges entre élèves et agriculteurs

La liste d'animations au pro-gramme est longue. On retrouvera le marché fermier avec les producteurs locaux, le machinisme grâce à la participation des concessionnaires du Nord-Est, les pôles végétal et animal...Concernant le végétal, 1 500 à 2 000 élèves d'une trentaine d'écoles primaires des cantons seront mis à contribution dès le mois de février avec des cultures de différentes espèces apportées dans les classes, support d'un échange entre les enfants et les agriculteurs.

Toujours à destination des plus jeunes, le pôle animal espère pouvoir proposer des naissances le jour du comice. Dans les classes, les élèves seront familiarisés avec les inséminations artificiel-les et les échographies. A ces animations, on peut ajouter l'exposition de vieux matériel, la démonstration de battage à l'ancienne, deux classiques, ainsi que le concours régional de vaches laitières, les expositions de races à viande et de chevaux. Les organisations professionnel-les agricoles seront sur place, ainsi que les institutionnels qui disposeront de stands. Le syndicat Jeunes Agriculteurs proposera des tours en tracteur au public. Enfin, comme d'habitude, il sera proposé aux employeurs de main d'oeuvre de remettre des médailles du travail à leurs salariés agricoles au cours d'une cérémonie.

Pour le président, Amaury Levesque, ce comice est « l'occasion de promouvoir la profession agricole, de montrer son savoir-faire et ses bonnes pratiques. Nous aurons de l'innovation grâce au machinisme sans oublier une touche de convivialité. » L'équipe a quelques mois devant elle pour préparer au mieux l'évènement.

Laurence Geffroy

- © Laëtitia Brémont - archives

Le dernier comice a eu lieu à Gisors en 2015 et a attiré 9 000 personnes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui