L'Eure Agricole Et Rurale 05 janvier 2017 à 10h00 | Par L'Eure Agricole et Rurale

" Un résultat au-dessus de nos espérances "

VENTE DIRECT Le premier magasin de producteurs de l'agglomération d’Évreux a ouvert ses portes le 8 décembre à Guichainville.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
" Vous en avez rêvé, nous l'avons fait ", lance Alexandra Beaucousin, éleveuse de chèvres à Caugé, à Guy Lefrand.
" Vous en avez rêvé, nous l'avons fait ", lance Alexandra Beaucousin, éleveuse de chèvres à Caugé, à Guy Lefrand. - © L.Geffroy

Entre 800 et 1 000 clients par semaine. « La Normandie à pleine bouche » ne désemplit pas depuis son ouverture le 8 décembre. Fruit du travail de trois agriculteurs associés, Alexandra Beaucousin, Maxime Sampers et Bastien Vigne, ce magasin de producteurs s’est installé à Guichainville, sur le centre commercial Grand Évreux Normandie. Il a l’avantage d’offrir une grande amplitude horaire, puisqu’il est ouvert sept jours sur sept, de 10 h à 19 h du mardi au samedi sans coupure, de 10 h à 13 h le dimanche et de 15 h à 19 h le lundi. Ce qui permet aux gens qui travaillent d’y accéder facilement.

« Le résultat est au-dessus de nos espérances. Nous avons embauché deux salariés mais cela ne suffit pas. Nous faisons des astreintes à tour de rôle », explique Bastien Vigne, éleveur de lapins et de veaux à Saint-Mards-de-Fresne. Le magasin vend les produits des trois associés mais également ceux de 26 producteurs et trois artisans. « C’est amené à évoluer. Depuis ce matin, nous avons aussi de la confiture. Nous avons ajouté depuis peu du café et nous aurons de l’agneau début 2017, puis de la truite et des cosmétiques au lait d’ânesse », énumère le jeune agriculteur.

Produits de qualités et locaux

Les trois associés trentenaires sont amis dans la vie, ce qui a facilité la mise en place. Lorsqu’un local de 200 mètres carrés s’est libéré dans la zone d’activités de la Garenne, les trois compères ont sauté sur l’occasion. « Nous faisons tous les trois les marchés et nous en avions assez d’attendre qu’il se crée quelque chose. Nous avons pris les choses en main », poursuit Bastien. Cet éleveur ne fait que de la vente directe, alors pour lui ce magasin est une grosse vitrine. Sa clientèle des marchés sait désormais où trouver ses produits toute l’année.

Guy Lefrand, maire d’Évreux et président de l’agglomération Grand Évreux, présent lors de l’inauguration le 22 décembre, s’est dit « impressionné par la qualité de ce qui est proposé. Il y a une demande permanente de nos concitoyens pour des produits de qualité mais aussi locaux. Vous apportez une réponse à ce qui nous a manqué jusqu’ici. L’agglomération vous accompagne, avec Initiative Eure ». Le 9 janvier, l’agglomération cèdera sa place à Évreux Portes de Normandie. L’occasion pour l’élu d’en faire la pro-motion. « C’est ma dernière sortie en tant que président du Grand Évreux, je termine en beauté. »

Un potentiel énorme sur le département

Régis Chopin, qui représentait la FNSEA de l’Eure et la chambre d’Agriculture, a également salué l’initiative. « Cela montre l’exemple à ceux qui s’interrogent sur l’avenir de leur exploitation. Dans d’autres départements comme l’Ain, il y a 14 magasins de producteurs. Ils sont bien en avance sur nous pour les circuits courts. J’espère que ce premier projet va donner des idées à d’autres. Il y a de la place, à Bernay, à Vernon, aux Andelys… » Dans l’Eure, on compte en effet 360 producteurs fermiers, soit 9 % des agriculteurs du département. Le potentiel est donc énorme.

« Vous en avez rêvé, nous l’avons fait », confirme Alexandra Beaucousin, éleveuse de chèvres à Caugé, à Guy Lefrand. « Tous les producteurs sont les bienvenus, nous allons ouvrir une souscription sur Miimosa, le site de financement participatif, pour développer le projet, avec l’acquisition d’une chambre froide ».

Laurence Geffroy

PAS QU’UN SIMPLE MAGASIN

Les trois associés ambitionnent d’ouvrir au sein du magasin un espace d’animation autour du « mieux manger » où les clients pourront apprendre à réaliser eux-mêmes des recettes à partir des produits proposés, ainsi que découvrir de nouvelles manières de les consommer et participer à des mini-conférences pour adapter le régime alimentaire à son mode de vie.

A terme, cet espace pourra être un lieu de réunion de vente de particuliers à particuliers autour de la thématique culinaire.

 

OUVERT 7 jours sur 7

Le magasin est ouvert sept jours sur sept, de 10 h à 19 h du mardi au samedi sans coupure, de 10 h à 13 h le dimanche et de 15 h à 19 h le lundi.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui