L'Eure Agricole Et Rurale 26 janvier 2017 à 08h00 | Par L'Eure Agricole

Un réseau pour montrer l'adaptabilité de la race normande

ÉLEVAGE L'organisme de sélection de la race normande a constitué en 2015 le "réseau normande" pour démontrer que la race s'adapte à des systèmes de conduite très variés.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Gaec du Mesnil Hameau

Dans l'Eure, le GAEC de Mesnil Hameau à Saint-Pierre-du-Mesnil a été référencé dans le livret 2016 édité par l’organisme de sélection de la race normande. En 2015, ce dernier a constitué un réseau pour montrer l’adaptabilité de la race, avec l’aide de l’Institut de l’élevage et des chambres d’Agriculture, par le biais d’Inosys réseaux d’élevage, qui étudie les performances de l’élevage français. Le fil rouge est la triple performance économique, environnementale et sociale et a pour but de recueillir des références afin de montrer que la race bovine normande peut s’adapter à des conduites d’exploitation variées.

Quinze exploitations

Quinze exploitations ont été répertoriées en Normandie, en Bretagne et dans les pays de la Loire afin de permettre aux éleveurs de s’identifier à un profil. Les premiers résultats ont été obtenus en 2016. Le Gaec du Mesnil Hameau mise sur l’autonomie. 71 % du lait des 87 vaches est produit grâce aux ressources de l’exploitation. Par leur témoignage dans le livret, les éleveurs de normandes souhaitent démontrer que c’est encore possible de vivre avec le lait.

16 850 euros

Christophe et Nathalie Debou, polyculteurs-éleveurs sur 62 hectares de surface fourragère et 77 hectares de grandes cultures, dégagent chacun un revenu disponible équivalent à 1,2 Smic annuel (16 850 euros). Cela correspond à 24 euros de revenu généré par normande, soit l’équivalent de 2,5 heures de travail au Smic sur la base de 35 heures par semaine.

Du 29 mai au 4 juin, l’OS normande organisera un rallye fermier sur les quinze exploitations du réseau. Le livret 2016 est consultable et téléchargeable sur www.lanormande.com (dernières publications).

V.Sorieul

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui