Aller au contenu principal

Un moment charnière pour l'enveloppe des fonds européens

La Région a débattu et présenté les modalités pour la programmation 2021-2027 des fonds distribués par la commission européenne

Incendie au sein de l’entreprise Lubrizol (entreprise
classée SEVESO seuil haut), quai de France à Rouen,
le 26 septembre 2019.
Incendie au sein de l’entreprise Lubrizol (entreprise
classée SEVESO seuil haut), quai de France à Rouen,
le 26 septembre 2019.
© ©#PRESSE30

C'est près d'un milliard d'euros (952,8 millions d'euros) de fonds européens qui ont été gérés par la Région dans le cadre de la programmation 2014-2020. Les derniers paiements interviendront en 2023.

En janvier, un nouveau programme pour la période 2021-2027 va s'ouvrir.

Que ce soit pour le Feder (Fonds Européen de Développement Régional), le FSE (Fonds Social Européen), l'IEJ (Initiative pour l'Emploi des Jeunes), le Feader (Fonds Européen Agricole et de Développement Rural) ou le FEAMP (Fonds Européens pour les Affaires Maritimes et la Pêche),les États et les collectivités ont du plancher sur sa préparation « avec un calendrier contraint » puisqu'il devra être transmis à la Commission européenne avant la fin de ce mois.

Deux éléments seront prépondérants dans la nouvelle politique de cohésion.

La première vient que les allocations des ressources se feront « en fonction des besoins les plus criants et soutiendra les stratégies de développement pilotées au niveau local » et la seconde vient des conséquences de Brexit.

Les 10 et 11 octobre à la Filature de Louviers s'est tenu une concertation régionale, moment d'échanges entre les partenaires qui distribuent les fonds européens - la Région Normandie est l'autorité de gestion - et des bénéficiaires qui expriment leurs retours. « Pour cette édition, nous arrivons à un moment charnière. Un contexte d'ouverture et de négociation de la nouvelle enveloppe avec l'incertitude du Brexit qui peut apporter une diminution globale du budget estimé à une diminution de 15 % avant l'adoption finale du budget de l'Union européenne, donc des enveloppes » a expliqué François-Xavier Priollaud, vice-président de la Région en charge de l'Europe et de l'International.

Les deux journées ont été complétées par des tables rondes, des débats et des ateliers sous l'animation de la journaliste et animatrice sur Arte Nora Hamadi.

 

LA NORMANDIE DOIT TIRER SON ÉPINGLE DU JEU

Pour la programmation 2021-2027, les donnes ont changé, «Après la fusion, on commence avec l'esprit plus apaisé, surtout avec un retour expérience. Nous sommes très souvent à Bruxelles et y avons même une antenne permanente.

Au final, ce qui ressort de ces échanges, c'est que les Normands veulent trouver des leviers de simplification et de stabilité. Pouvoir commencer en 2021 sans changer les règles du jeu en cours de route. La vision de la Normandie sur l'Europe n'est pas mercantile. On est une région qui participe à l'ambition européenne. Plus elle sera attractive et innovante, plus cela sera bon pour l'Europe. C'est un vrai projet politique », argumente l'élu normand.

Dans ce comité de suivi des fonds européens,différents projets ont été présentés,dont des projets eurois comme le chantier du Hub 4.0 proche de la Filature doté de 1 032 000 euros, le Pressoir Or à Fresnelles-en-Vexin pour 20 485,13 euros, le Fournil SIPMA pour 22 947,54 euros ou encore la CFPPA Horti-pôle d'Évreux pour la formation aux métiers du paysage et de l'horticulture qui a touché 77 500 euros.

« Notre enjeu est d'élargir le champ des bénéficiaires. Diffuser la communication pour que chacun connaisse ses droits. C'est compliqué, mais une demande ne doit pas être rédhibitoire. La Région Normandie répondra grâce à un budget qui doit tendre à des ordres de grande comparable au précédent sans en connaitre pour le moment le détail » complète François-Xavier Priollaud.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Témoignage de Christophe Gachet, Heizomat, sur les spécificités des chaudières polycombustibles, capable d'accueillir du miscanthus.
Miscanthus : une solution pour les agriculteurs et les collectivités ?
Utiliser directement une production locale de miscanthus pour chauffer des équipements communaux, c'est possible ! Le 29…
Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole