Aller au contenu principal

Un député fait le buzz avec du camembert.

Une odeur de fromage a envahi les couloirs de l’Assemblée nationale le 13 mars. Un député Modem du Loiret, Richard Ramos, a distribué un camembert de Normandie AOP dans les casiers afin de protester contre la révision du nouveau cahier des charges qui prévoit deux gammes : un « véritable camembert de Normandie » fabriqué à partir de lait cru et moulé à la louche et un « coeur de gamme» traité thermiquement. Une évolution que le député a voulu dénoncer lors d’une conférence de presse, à laquelle ont assisté Patrick Mercier président del’ODG de l’AOP camembert de Normandie et Jocelyn Pesqueux, président régional de l’interprofession laitière. Pour ces représentants des producteurs de lait normands, le projet ne va pas augmenter la confusion dans l’esprit du consommateur, comme le laisse entendre Richard Ramos, « puis que sur l’étiquette, la mention « véritable camembert au lait cru moulé à la louche » sera plus visible que ça ne l’est aujourd’hui »,explique Jocelyn Pesqueux.« C’est une montée en gamme pour les deux produits qui va permettre d’arrêter la guerre du camembert dans la filière et apporter de la valeur ajoutée à davantage de producteurs ». Le nouveau cahier des charges devrait être finalisé dans les prochains mois, pour être ensuite validé par l’Inao puis par la commission européenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Gestion des aides : calendrier administratif.
PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.
Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole