Aller au contenu principal

Trophées de l’installation, deuxième édition.

Le concours organisé par Jeunes Agriculteurs Normandie et l’association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural est lancé depuis le 15 juin.

Les Trophées de l’installation encouragent et récompensent les installations illustrant une agriculture innovante, diversifiée et durable en Normandie.Un prix de 1000 euros et deux de 500 euros sont à gagner. Pour y participer, l’agriculteur doit être installéen Normandie depuis moins de cinq ans et disposer d’un premier bilan comptable. Une vingtaine de minutes est nécessaire pour répondre au questionnaire, dans lequel le candidat devra présenter les grandes lignes de son projet, ses méthodes de travail et ce qui a motivé ses choix. en bref Les résultats d’une nouvelle étude française sur la cancérogénicité du glyphosate, annoncée il ya quelques mois, ne seront pas disponibles avant 2021, a annoncé le 19 juillet le gouvernement. « Les résultats seront disponibles sous 18 mois et viendront compléter le dossier de réexamen de l’autorisation de la substance par les Etats membres de l’Union européenne en 2022 », indiquent les ministères concernés dans un communiqué. Saisie par les ministres en charge de l’Ecologie, de la Santé et de l’Agriculture, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) leur a remis début juillet un avis relatif à un cahierdes charges d’une étude sur lepotentiel caractère cancérogènedu glyphosate. D’un coûtde 1,2 million d’euros, elle sera financée par des crédits du plan Ecophyto. Les dossiers seront traités dès le mois de septembre, pour sélectionner les trois finalistes, dont les fermes seront visitées par le jury. Les prixseront remis le 12 décembreà Vire Normandie (14), lors du forum des métiers Terresd’avenir organisé par Jeunes Agriculteurs de Normandie.

UN ENGAGEMENT DE LA RÉGION NORMANDIE Face aux difficultés rencontrées par les porteurs de projets agricoles et aux nombre insuffisant d’installation, la Région Normandie a décidé de s’engager. Pour cela, elle a fait appel aux différentes structures régionales actives sur le sujet : l’association BioNormandie, l’ARDEAR, le réseau des Civams normands,la chambre régionale d’agriculture,Jeunes Agriculteurs Normandie et Terre de liens  Normandie. Sont ainsi financées, dans le cadre d’un contrat d’objectifs (2017-2019), des actions variées pour faciliter l’installation en Normandie et promouvoir le métier d’agriculteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Le 1er septembre, Annie Genevard s'est rendue à la Maison familiale rurale de Chauvigny dans la Vienne.
L'enseignement agricole veut former plus d'étudiantes.
La rentrée des classes se caractérise par la concrétisation des mesures de la loi d'orientation agricole dans l'enseignement…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole