L'Eure Agricole Et Rurale 12 juin 2013 à 16h57 | Par L'Eure Agricole

Transmission - Une table ronde pour préparer sa retraite

Le 18 juin après midi, au Neubourg, les Jeunes Agriculteurs invitent les agriculteurs de plus de 55 ans à faire le point sur le départ en retraite.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Stéphane LEITENBERGER

“L’installation en agriculture et la pérennisation des exploitations agricoles sont pour nous une priorité” rappellent les responsables eurois des Jeunes Agriculteurs. “C’est pourquoi, nous souhaitons informer les agriculteurs proches de la retraite sur les dispositifs liés à la transmission des exploitations et les sensibiliser à l’importance de transmettre à un jeune afin de perpétuer les installations.” Ainsi donc, une table ronde “Ma retraite : un nouveau départ” destinée aux agriculteurs de plus de 55 ans est organisée le mardi 18 juin au lycée agricole Gilbert Martin du Neubourg à partir de 13 h 30.

Cet après-midi se déroulera en trois parties.

1) Anticiper

Préparer sa retraite

Quelles sont les premières questions à se poser ?
De quelles ressources allez-vous bénéficier ?
Quelles démarches sont à effectuer ?
Quand compléter le Dica ? Le futur retraité peutil continuer à travailler ? A garder des surfaces ? A qui transmettre ?...

2) Décider, faire des choix

Quoi transmettre ? Déterminer les éléments à transmettre (foncier, bâtiments, cheptel, matériel, maison d’habitation, parts sociales de société...) Comment évaluer ? Quels sont les prix à mettre en face de chaque facteur  de production ? A qui s’adresser pour déterminer ces valeurs ? Quelles conséquences fiscales ? Clôture de comptabilité, régularisation de la TVA, plus-value, exonérations..

Au cours de cet après midi, la vidéo d’un témoignage d’une transmission réussie sera diffusée.

3) Agir, concrétiser la transmission

Les aspects réglementaires : que deviennent les DPU ? Comment transmettre ses droits à produire ? Que deviennent les MAE en cours ? En cas de vente, quels diagnostics obligatoires sont à effectuer ? 
Vous optez pour la transmission : choisir les modalités de la transmission (donation, location, vente, création de société). Quels en seront les avantages et les inconvénients ? Quelles sont les démarches administratives obligatoires ? Le devenir du foncier (vente, location, statuts du fermage...) ; boîte à outils pour faciliter la transmission : Quelles aides à la transmission existent? (Pidil...).

Echanges avec les intervenants.

Pour en savoir plus

Jeunes agriculteurs de l’Eure, 2 espace de la Garenne à Guichainville.

Tel : 02 32 28 67 55 ou par fax : 02 44 68 47 10 ou

contact@ja27.fr.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui