Aller au contenu principal

Terre.s d’avenir : « promouvoir nos métiers pour susciter des vocations »

Les Jeunes agriculteurs (JA) de Normandie organisent, jeudi 24 novembre à Sées (61), une nouvelle édition du Forum des métiers agricoles : Terre.s d’avenir. L’événement regroupera une trentaine d’exposants, entreprises et associations normandes. Maxime Vaugeois, polyculteur éleveur à Almenêches (installé hors cadre familial en 2018) et élu JA, présente le cru.

Maxime Vaugeois, agriculteur à Almenêches et élu au bureau JA Normandie, travaille sur la prochaine édition du Forum Terre.s d’avenir.
Maxime Vaugeois, agriculteur à Almenêches et élu au bureau JA Normandie, travaille sur la prochaine édition du Forum Terre.s d’avenir.
© LM

Que réserve Terre.s d’avenir aux visiteurs ?

Cette édition sera dans la continuité de la précédente [édition organisée au Neubourg (27) NDLR.] : il y aura une dizaine de tables rondes, des visites toujours plus pratiques, de la conduite de tracteurs, des démonstrations notamment sur la sylviculture [voir article dans l’édition du 17/11 NDLR.]. On a la chance d’avoir un amphithéâtre et une grande salle.

Pourquoi avoir choisi l’Orne comme département d’accueil ?

Chaque année, ça tourne. Je me suis pas mal intéressé à la précédente édition (dans l’Eure). Ça me paraissait donc évident de porter le forum sur mon département en 2022. […] Nous sommes en très bonne relation avec les établissements du secteur. C’était une opportunité, on l’a saisie.

 

Pourquoi organiser le forum près de l’exploitation agricole du lycée de Sées (à seulement 300 mètres du gymnase où se trouvent les stands) ?

Être relié à un lycée agricole qui a une exploitation, c’est intéressant car ça permet de faire des visites pratiques. Sées est assez central et, ici, il y un centre équestre, une cidrerie avec un nouvel atelier mécanique, etc. […] Nous ne voulions pas avoir simplement des stands. On s’est aperçu que les visites fonctionnent bien. Même si elles ne créent pas des vocations du jour au lendemain, elles peuvent donner envie et poser question.

 

Quelles sont les spécificités de cette édition ?

Contrairement à l’année dernière où le forum était sur deux jours, on repasse sur un format d’un seul jour. En revanche, on souhaite proposer une alternative avec l’organisation d’un job dating entre 18 h et 20 h. Une dizaine d’exposants sera présente pour échanger avec les visiteurs sur leurs besoins en recrutement. […] Autre spécificité : le camion du Vivant, du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sera avec nous. Il est sur le département ces jours-ci, on en profite.

 

Quels sont vos objectifs ?

Mettre en avant la pluralité de nos métiers. Les jeunes ne se rendent pas compte de la diversité ou encore niveaux de rémunération. […] Nous sommes les mieux placés pour parler d’agriculture.

 

Combien de temps faut-il prévoir sur place ?

Le temps de visite le plus juste se situe entre trois et quatre heures. Pour les plus rapides, cela peut se faire entre deux et trois heures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Eric Thirouin souhaite que les agriculteurs " s'arment juridiquement en s'appuyant sur l'intérêt général majeur " qui a été validé dans la loi d'orientation agricole.
Irrigation : la bataille de l'eau est lancée.
Lors du congrès de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), les irrigants de France ont décidé de renforcer leurs…
Dans un contexte où les jeunes peinent à s'installer, favoriser la reprise par les familles est un levier essentiel.
Droit de reprise par une société familiale : la Cour de cassation met fin à des années d'incertitude.
À travers un simple congé pour reprise, les juges ont clarifié une question : dans quelles conditions une société familiale…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
L'Eure est le département le plus boisé de Normandie avec 106 000 ha de forêt privée et 18 000 ha de forêt publique. Le chêne est l'essence la plus représentée suivie du hêtre. En résineux, le Douglas constitue la première essence de reboisement.
En session Chambre d'agriculture de l'Eure : et si je vivais heureux auprès de mon arbre ?
Qu'il soit de haie ou de forêt, l'arbre s'est enraciné le temps d'une session lors des travaux de la Chambre d'agriculture de l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole