L'Eure Agricole Et Rurale 11 mai 2023 a 08h00 | Par Florence Sellier

Telepac : la déclaration PAC 2023 possible jusqu’au 31 mai.

À la suite de la demande formulée la semaine dernière par la FNSEA au ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, la campagne de télédéclaration PAC se clôturera le 31 mai et non plus le 15 mai.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © DR.

Un délai supplémentaire accordé par Marc Fesneau pour 2023, « première année de mise en œuvre de la nouvelle PAC 2023-2027 qui comporte plusieurs nouveautés ». « Ce nouveau cadre nécessite d’accompagner de façon plus rapprochée les demandeurs d’aide pour expliquer ces nouveautés au moment de la déclaration », reconnaît le ministère de l’Agriculture qui souligne par ailleurs que l’outil Telepac a lui-même dû évoluer pour tenir compte de ce nouveau cadre et « fait l’objet d’améliorations continues depuis le 1er avril 2023 ».

 

LES AIDES ANIMALES NON CONCERNEES

Les dossiers PAC 2023 pourront donc être déposés sans pénalités de retard jusqu’au 31 mai inclus. Mais ce report ne concerne en revanche pas la déclaration des aides animales dont la date butoir reste fixée au 15 mai.

La date du 15 mai restera toutefois « la date à laquelle seront appréciés les engagements du demandeur, notamment en ce qui concerne la date à laquelle les parcelles déclarées sont à disposition de l’exploitant (clause DPB) ou la vérification de la qualité d’agriculteur actif ».

Nous continuons de nous mobiliser pour que les dysfonctionnements soient rapidement résolus et qu’agriculteurs et conseillers puissent réaliser sereinement les déclarations 2023.

Nous restons mobilisés également pour que le report de la date de clôture n’impacte pas la date de versement de l’avance PAC au 16 octobre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique