Aller au contenu principal

Susciter des vocations grâce au forum de l’orientation Terre d’Avenir.

Le forum d’orientation Terre d’Avenir, organisé chaque année par Jeunes Agriculteurs de Normandie, s’est tenu le jeudi 24 novembre à Sées, dans le département de l’Orne. Une équipe de Jeunes Agriculteurs de l’Eure était présente pour prêter main forte et encourager l’orientation des jeunes générations vers les métiers de l’agriculture.

Près de 800 collégiens et lycéens sont venus s’informer sur les métiers de l’agriculture.
Près de 800 collégiens et lycéens sont venus s’informer sur les métiers de l’agriculture.
© DR.

Jeudi 24 novembre se tenait au lycée agricole de Sées, l’événement phare de Jeunes Agriculteurs de Normandie, le Forum Terre d’Avenir, organisé en partenariat avec Jeunes Agriculteurs de l’Orne. A cette occasion, ce sont près de 800 collégiens et lycéens qui sont venus s’informer sur les métiers de l’agriculture auprès des acteurs agricoles du territoire normand. Les établissements scolaires agricoles, mais aussi les banques et assurances, les coopératives ou encore les différentes filières agricoles de Normandie étaient présents pour accompagner les futurs actifs et leur donner les meilleurs conseils pour réussir leur orientation.

L’édition 2021 du Forum Terre d’Avenir s’était tenue dans l’Eure au Neubourg. C’est donc tout naturellement qu’une équipe de jeunes agriculteurs eurois composée de Stéphanie Guicheux, Paul-Henry Langlois et Denis Phiquepron s’est rendue à Sées pour œuvrer aux côtés de jeunes agriculteurs de l’Orne à la réussite de cet événement.

Une des tables rondes organisées dans le cadre du forum avait pour thème les filières animales porc et volailles. Animée par Stéphanie Guicheux, elle a témoigné auprès des jeunes. « Nos métiers ont du sens et passionnent encore nos jeunes, surtout avec les crises que nous traversons. » Lors de cette table ronde, nos agriculteurs ont également pu mettre en avant l’intérêt de certaines filières pour pérenniser un projet d’installation. C’est le cas par exemple de Paul-Henry Langlois qui a sécurisé son installation en développant sur l’exploitation familiale un atelier de volailles de chair. La filière volailles est en effet un atout pour conforter une installation dans le cas par exemple où l’accès au foncier est difficile, comme c’est souvent le cas dans le département de l’Eure.

Le développement des circuits courts a également été abordé lors de cette table ronde afin de montrer aux futurs porteurs de projets que la vente directe peut être un atout pour créer de la valeur ajoutée sur une exploitation. La vente directe et la transformation sont d’ailleurs les thèmes abordés lors de « Visite et analyse d’exploitations » qui se tient dans l’Eure cette semaine sur le secteur d’Etrépagny.

Pour clôturer l’édition 2022 du Forum Terre d’Avenir, Jeunes Agriculteurs de l’Orne a lancé une nouveauté avec un job dating agricole. Une aubaine pour les personnes en recherche d’emploi et les organismes agricoles en recherche de personnel de se rencontrer et de saisir de belles opportunités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Eric Thirouin souhaite que les agriculteurs " s'arment juridiquement en s'appuyant sur l'intérêt général majeur " qui a été validé dans la loi d'orientation agricole.
Irrigation : la bataille de l'eau est lancée.
Lors du congrès de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), les irrigants de France ont décidé de renforcer leurs…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
L'Eure est le département le plus boisé de Normandie avec 106 000 ha de forêt privée et 18 000 ha de forêt publique. Le chêne est l'essence la plus représentée suivie du hêtre. En résineux, le Douglas constitue la première essence de reboisement.
En session Chambre d'agriculture de l'Eure : et si je vivais heureux auprès de mon arbre ?
Qu'il soit de haie ou de forêt, l'arbre s'est enraciné le temps d'une session lors des travaux de la Chambre d'agriculture de l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole