Plus de productivité, des outils d’aide à la décision, des services rendus, voici les axes de travail pour les quels la chambre d’agriculture a besoin d’éleveurs volontaires !
UN PROJET D’ENVERGURE
Le projet super G, démarré en 2018, regroupe 20 partenaires à travers toute l’Europe pour couvrir les cinq régions climatiques (atlantique, méditerranée, boréale, continentale, et alpine) : agriculteurs, chercheurs, enseignants et conseillers. Etabli sur 5 ans, il vise dans un premier temps à caractériser la diversité des prairies permanentes et des systèmes d’élevage associés. L’objectif est de travailler, en s’appuyant sur des fermes supports et sur une typologie des prairies, sur l’optimisation de la conduite et du management des surfaces toujours en herbe, par la collecte et l’analyse de données dont notamment celles de pousse. Ces synthèses alimenteront le développement d’outils d’aide à la décision (OAD) à destination des agriculteurs pour les aider au suivi et à la valorisation de l’herbe sur leur exploitation. En Normandie, Super G va s’appuyer sur un réseau de 20 fermes pilotes, rassemblant plusieurs types d’élevages et de pratiques, conventionnels et biologiques. Afin de constituer ce réseau, la chambre recherche des éleveurs volontaires pour participer. La seule condition est bien sûr de posséder des surfaces en prairies permanentes et de vouloir travailler en commun à leur meilleure valorisation. Pourquoi devenir une ferme pilote Super G ? Les différents échanges au sein du réseau, les tests de nouveaux outils, vous permettrons d’améliorer le pâturage de votre troupeau, de mesurer la pousse de l’herbe et les stocks disponibles, de comprendre les services d’un système herbager et faire de vos surfaces toujours en herbe des ressources plutôt que comme des contraintes.
LES ENGAGEMENTS NÉCESSAIRES
Participer à ce projet nécessitera de votre part de vous engager sur de la disponibilité, de la mise en commun de données et une réponse à diverses sollicitations sur la durée des 5 ans. Annuellement, il vous sera demandé de répondre à un questionnaire 1 h 30 -2 h avant septembre en 2019 et en 2020 ; de participer au groupe de discussion, 1 journée/an, fin juin ; d’effectuer la mesure (*) de la pousse de l’herbe sur vos parcelles en PP d’avril à septembre (pause estivale) une fois par semaine et de tester de nouveaux outils, de nouvelles démarches pour 1 à 2 jours par an.
L'Eure Agricole et Rurale

Dernier numéro
N° 3890 | juin 2023
OFFRE d’essai
3 n° gratuits
Bénéficiez de l’offre
Les brèves
Les ARTICLES LES PLUS...
la phrase de la semaine
L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous
les sujets d’actualité
elevage
colza
Elevage
JA
normandie
PAC
Chambre d'agriculture
FNSEA
Union européenne
sécheresse
FRSEA
azote
contractualisation
transmission
retraite
bien-être animal
eure
Grandes cultures
eau
UE
MSA
prairies
irrigation
Arvalis
viande bovine
agriculture
Jeunes agriculteurs
lait
chasse
ferme
vaches allaitantes
vêlage
Buzz
Inra
Agriculture
agricultrices
Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,