Aller au contenu principal

Stage agricole : un site pour des déclics.

Face au défi du renouvellement des générations et au besoin en main-d'oeuvre sur les exploitations, JA Normandie souhaite favoriser les expériences de terrain.

© DR.

Les expériences de terrain permettent aux personnes de se tester, d'acquérir des connaissances, de se confronter au milieu professionnel et aux réalités de terrain. Du côté des exploitants, c'est également très enrichissant de transmettre son savoir-faire, partager ses méthodes de travail et de participer à la formation de la nouvelle génération. Cependant, ce n'est pas toujours facile pour des stagiaires, notamment non issus du milieu agricole, d'avoir les contacts pour trouver leur bonheur. Même difficulté pour ceux qui recherche en dehors de leur secteur proche. C'est donc tout naturellement que JA Normandie a rejoint l'aventure Stage Agricole pour déployer cet outil sur son territoire !

Initialement créé par les Jeunes Agriculteurs de Gironde en 2016, le site internet www.stage-agricole.com a pour but de mettre en relation les personnes à la recherche d'un stage/apprentissage et les exploitants agricoles qui proposent des offres.

 

WANTED MAITRES DE STAGE !

Vous êtes exploitant agricole et souhaitez accueillir des stagiaires ? Rendez-vous sur stage-agricole.com pour déposer votre offre de stage ou d'apprentissage, vous pourrez la retirer dès qu'elle sera pourvue. Vous pourrez également consulter les profils de stagiaires qui sont actuellement en recherche. En voici quelques-uns :

o Léo-Paul, en BTS agricole, recherche un apprentissage d'une durée d'un an en Basse-Normandie ou Pays de la Loire. Il souhaiterait l'effectuer sur une exploitation en polyculture - élevage bovin lait qui développe des pratiques culturales spécifiques (association de cultures, agriculture de conservation, techniques culturales simplifiées...).

o Baptiste, jeune breton en Bac pro CGEA, recherche un stage sur une exploitation laitière en Normandie pour se tester dans un autre territoire que ceux qu'il connaît déjà (Bretagne et Auvergne). CV et lettre de motivation disponible chez JA Normandie.

o Julie, recherche un apprentissage de deux ans pour réaliser sa formation en BTS Productions Animales à la rentrée prochaine. Elle souhaite trouver une exploitation en production bovine ou avicole dans l'Orne ou le Calvados et souligne qu'elle est autonome dans ses déplacements.

Prêt à accueillir Léo-Paul, Baptiste, Julie ou tout autre stagiaire ? Rendez-vous sur stage-agricole.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Dates de semis conseillées - Lin oléagineux de printemps.
L'implantation du lin de printemps, l'étape clé.

Choisir sa parcelle

​​​​​​​Le lin est sensible au stress hydrique dès le début floraison qui a…

Lucie Michel s'est reconvertie il y a dix-sept ans.
La passion pour les yeux bleus et les toisons grises.
Lucie Michel élève des chèvres naines pour entretenir les parcelles.
Afin d'éviter une résurgence de FCO dans les élevages, il est recommandé de vacciner.
Recommandation de vaccination des bovins et ovins contre la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO).
Il est recommandé de vacciner les reproducteurs contre la FCO sérotype 8.
D'or, d'argent ou de bronze... Pas moins de 25 médailles ont été décernées aux différents éleveurs et producteurs candidats.
Dans l'Eure, 25 récompenses décernées.
Pas moins de 25 médailles ont été décernées aux différents éleveurs et producteurs candidats au CGA du Salon de l'agriculture.…
Un poulet sur deux consommé en France est un poulet importé.
Production, consommation : le poulet tient toujours la corde.
Produit phare de la table française, le poulet s'affirme comme une valeur sûre du secteur avicole. Mais il est fortement…
Le Département de l'Eure est gestionnaire d'environ 4 200 km de routes départementales et applique depuis 2009 une gestion différenciée pour faucher ses bords de routes à savoir les dépendances vertes.
Le fauchage des routes départementales évolue.
Lors de sa prise de fonction, Alexandre Rassaërt, président du Département de l'Eure, s'est donné pour objectif de réfléchir à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole