L'Eure Agricole Et Rurale 11 décembre 2013 à 08h00 | Par F. Carbonell

Signature - La préservation du potentiel agricole eurois, une priorité partagée par tous ses acteurs

Un protocole sur les principes de constructibilité en zone agricole a été signé, jeudi dernier à la chambre d’Agriculture, avec les responsables et acteurs du territoire départemental.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Au cours de la présentation faite par Guy Jacob du protocole signé par l’ensemble des acteurs du territoire eurois.
Au cours de la présentation faite par Guy Jacob du protocole signé par l’ensemble des acteurs du territoire eurois. - © FC

L’union des maires et des élus de l’Eure, le conseil Général, la chambre d’Agriculture et la préfec- ture de l’Eure ont donc été les co- signataires de ce protocole. « Il s’agit de constituer un socle de références pour tous les acteurs ayant un rôle dans l’aménagement du territoire, afin de répondre à l’objectif commun de préservation du potentiel productif eurois » précise Guy Jacob, l’élu de la cham- bre d’Agriculture chargé, ce jeudi, de présenter les bases de ce protocole.

Avec cette charte, l’objectif affiché est de limiter la consomma- tion des espaces agricoles mais il rejoint aussi la volonté de promouvoir un aménagement durable du territoire. « Pour y arriver, cela nécessite de lutter contre l’étalement urbain, bien sûr, et le mitage de nos territoires » explique encore Guy Jacob. La réduction des dépenses publiques liées aux équipements collectifs et au fonc- tionnement des services à la population, la limitation des coûts individuels et collectifs des dépla- cements (et donc des émissions de gaz à effet de serre), la pré- servation et la valorisation du cadre de vie et des paysages sont autant de pistes.

Retrouvez la suite de cet article dans l'Eure Agricole et Rurale du 12/12/13, page 03

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui