Aller au contenu principal

SIE en 2019 : du 20 août

Dans l’Eure, les cultures dérobées devront être mises en place du 20 août au 14 octobre 2019. Les pouvoirs publics ont refusé la proposition du « choix individuel ».

Les cultures dérobées seront mises en place du 20 août au 14 octobre.
Les cultures dérobées seront mises en place du 20 août au 14 octobre.
© © DR
Pour 2019, la FNSEA et les associations spécialisées de grandes cultures avaient demandé au ministère de l’Agriculture la mise en place d’un choix individuel de la période de dérobées.
La proposition consistait à permettre à chacun de cultiver durant 8 semaines des surfaces d’intérêt écologique (SIE), ou cultures dérobées. Les autorités françaises ont refusé cette demande de période individuelle. Elles reconduisent en 2019 le dispositif de période de présence unique par département, prétextant les difficultés d’organisation des contrôles.
Pour accéder à la demande, le ministère la conditionnait au report de la totalité de l’aide du paiement vert, soit 30 % des aides directes du premier pilier. Les agriculteurs peuvent-ils tous se passer d’un acompte au 16 octobre et attendre décembre ? Le paiement de base et les autres paiements ne seraient pas affectés. La profession dénonce cette décision incohérente du gouvernement français qui sur transpose le règlement européen. Elle portera à nouveau, conjointement avec d’autres OPA, la demande d’une période individualisée à l’exploitant pour 2020. « Quel choix avions-nous ensuite ? Reconduire la période de présence des intercultures SIE 2018, donc du 13 août au 7 octobre ou décaler cette période ? » se demande la FNSEA 27.
La FNSEA et la Chambre d’agriculture de l’Eure, tout comme les autres syndicats agricoles, ont proposé la période du 20 août au 14 octobre 2019 (56 jours). Tous les exploitants pourront ainsi bénéficier de l’avance d’octobre sur le paiement vert.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole