Aller au contenu principal

SIE en 2019 : du 20 août

Dans l’Eure, les cultures dérobées devront être mises en place du 20 août au 14 octobre 2019. Les pouvoirs publics ont refusé la proposition du « choix individuel ».

Les cultures dérobées seront mises en place du 20 août au 14 octobre.
Les cultures dérobées seront mises en place du 20 août au 14 octobre.
© © DR
Pour 2019, la FNSEA et les associations spécialisées de grandes cultures avaient demandé au ministère de l’Agriculture la mise en place d’un choix individuel de la période de dérobées.
La proposition consistait à permettre à chacun de cultiver durant 8 semaines des surfaces d’intérêt écologique (SIE), ou cultures dérobées. Les autorités françaises ont refusé cette demande de période individuelle. Elles reconduisent en 2019 le dispositif de période de présence unique par département, prétextant les difficultés d’organisation des contrôles.
Pour accéder à la demande, le ministère la conditionnait au report de la totalité de l’aide du paiement vert, soit 30 % des aides directes du premier pilier. Les agriculteurs peuvent-ils tous se passer d’un acompte au 16 octobre et attendre décembre ? Le paiement de base et les autres paiements ne seraient pas affectés. La profession dénonce cette décision incohérente du gouvernement français qui sur transpose le règlement européen. Elle portera à nouveau, conjointement avec d’autres OPA, la demande d’une période individualisée à l’exploitant pour 2020. « Quel choix avions-nous ensuite ? Reconduire la période de présence des intercultures SIE 2018, donc du 13 août au 7 octobre ou décaler cette période ? » se demande la FNSEA 27.
La FNSEA et la Chambre d’agriculture de l’Eure, tout comme les autres syndicats agricoles, ont proposé la période du 20 août au 14 octobre 2019 (56 jours). Tous les exploitants pourront ainsi bénéficier de l’avance d’octobre sur le paiement vert.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Céréales à paille : la génétique pour répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.
Relever les défis climatiques, économiques et sociétaux, tout en assurant la compétitivité des céréales à paille françaises, sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole