L'Eure Agricole Et Rurale 29 mars 2019 à 09h00 | Par FLORENCE SELLIER

SIE en 2019 : du 20 août

Dans l’Eure, les cultures dérobées devront être mises en place du 20 août au 14 octobre 2019. Les pouvoirs publics ont refusé la proposition du « choix individuel ».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les cultures dérobées seront mises en place du 20 août au 14 octobre.
Les cultures dérobées seront mises en place du 20 août au 14 octobre. - © © DR
Pour 2019, la FNSEA et les associations spécialisées de grandes cultures avaient demandé au ministère de l’Agriculture la mise en place d’un choix individuel de la période de dérobées.
La proposition consistait à permettre à chacun de cultiver durant 8 semaines des surfaces d’intérêt écologique (SIE), ou cultures dérobées. Les autorités françaises ont refusé cette demande de période individuelle. Elles reconduisent en 2019 le dispositif de période de présence unique par département, prétextant les difficultés d’organisation des contrôles.
Pour accéder à la demande, le ministère la conditionnait au report de la totalité de l’aide du paiement vert, soit 30 % des aides directes du premier pilier. Les agriculteurs peuvent-ils tous se passer d’un acompte au 16 octobre et attendre décembre ? Le paiement de base et les autres paiements ne seraient pas affectés. La profession dénonce cette décision incohérente du gouvernement français qui sur transpose le règlement européen. Elle portera à nouveau, conjointement avec d’autres OPA, la demande d’une période individualisée à l’exploitant pour 2020. « Quel choix avions-nous ensuite ? Reconduire la période de présence des intercultures SIE 2018, donc du 13 août au 7 octobre ou décaler cette période ? » se demande la FNSEA 27.
La FNSEA et la Chambre d’agriculture de l’Eure, tout comme les autres syndicats agricoles, ont proposé la période du 20 août au 14 octobre 2019 (56 jours). Tous les exploitants pourront ainsi bénéficier de l’avance d’octobre sur le paiement vert.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui