Semaine de l'agriculture en Normandie : de la Chambre aux champs.
La SAF (Semaine de l'Agriculture Française) s'est achevée en ce lundi de Pentecôte. Dans l'Eure, plus d'une cinquantaine d'animations a été proposée. Au menu notamment, une visite d'essais céréales conduite par la Chambre d'agriculture départementale à Vandrimare (27).

« Les thématiques présentées sont très variées et se déclinent autour de visites d'élevages, de tours de plaine, de présentations de parcelles d'essais en céréales, de machines agricoles ou encore d'échanges dans des exploitations pour découvrir le travail à la ferme sous toutes ses formes ». En ce vendredi de pont, Anne-Laure Marteau est en opération « séduction ». La secrétaire de la Chambre d'agriculture de l'Eure a convié la presse généraliste sur le terrain expérimental de la chambre consulaire. Sur une parcelle mise à disposition par le Gaec Delaunay à Vandrimare. Douze variétés de blé sont passées au crible. C'est une des 3 plateformes départementales. « Le potentiel et la robustesse de chaque variété seront analysés après compilation de tous les enregistrements, chiffres ou observations emmagasinés du semis à la récolte. Cette compilation nous permettra d'apporter aux adhérents des GDA (Groupement de Développement Agricole) des références techniques indépendantes », explique Christophe Saingier, conseiller végétal de l'antenne des Andelys.
Amélioration perpétuelle
« Une visite de cette plateforme à destination de nos adhérents est programmée en juin, mais cette ouverture vis-à-vis du consommateur nous permet de rappeler le travail quotidien des agriculteurs qui s'inscrivent dans une logique d'amélioration perpétuelle au regard des attentes sociétales et du changement climatique par exemple », rebondit Anne-Laure Marteau. Du ludique donc et du pédagogique pour remettre parfois l'église au coeur du village. L'élue de la Chambre a, elle aussi, ouvert les portes de son exploitation. Un de ses visiteurs pensait que le colza se récoltait à la main ! Alors entre un pulvérisateur, un épandeur d'engrais, un semoir à céréales et une moissonneuse-batteuse, il y a encore quelques bonnes leçons de choses à distiller.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,