Aller au contenu principal

Sécheresse : Dérogation à la date d’implantation des cultures dérobées.

La FNSEA 27, les JA de l’Eure et la chambre d’agriculture de l’Eure ont réclamé à plusieurs reprises au préfet de l’Eure, compte tenu de la sécheresse qui sévit sur le département, que soit accordée une dérogation totale à l’implantation des cultures dérobées SIE au 20 août 2020.

© HERVÉ COLIN

Ces organisations considéraient que le cas de force majeure consécutif à la sécheresse justifiait cette demande de dérogation totale. Le décalage dans le temps de la date de semis ne permettrait pas de maintenir la durée de présence de ces cultures dérobées qui n’auraient pas le temps de pousser suffisamment avant le semis des cultures d’hiver. La réponse est tombée via le ministère de l’agriculture qui dans un communiqué : « permet aux exploitants qui en font la demande à la DDTM de décaler au 1er septembre le début de la présence des cultures dérobées ».

Attention, le couvert devra être maintenu jusqu’au 27 octobre. Pour tous les agriculteurs bénéficiant du report, l’obligation de présence de la culture dérobée se terminant le 27 octobre, le versement de l’avance du paiement vert sera effectué dans les jours qui suivent, et donc avec un peu de retard. Par contre, l’avance des paiements et du paiement redistributif devrait être versée à partir du 16 octobre grâce à la négociation menée par la FNSEA.

Pour Fabrice Moulard, président de la FNSEA 27 : « Il est clair que cette décision ne correspond pas à ce que nous demandions. Nous allons continuer nos actions de revendication notamment sur ce sujet et sur les impacts de la sécheresse dans les jours qui viennent ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Le 1er septembre, Annie Genevard s'est rendue à la Maison familiale rurale de Chauvigny dans la Vienne.
L'enseignement agricole veut former plus d'étudiantes.
La rentrée des classes se caractérise par la concrétisation des mesures de la loi d'orientation agricole dans l'enseignement…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole