L'Eure Agricole Et Rurale 21 août 2020 à 07h00 | Par Cyril Cabrol

Sécheresse : Dérogation à la date d’implantation des cultures dérobées.

La FNSEA 27, les JA de l’Eure et la chambre d’agriculture de l’Eure ont réclamé à plusieurs reprises au préfet de l’Eure, compte tenu de la sécheresse qui sévit sur le département, que soit accordée une dérogation totale à l’implantation des cultures dérobées SIE au 20 août 2020.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © HERVÉ COLIN

Ces organisations considéraient que le cas de force majeure consécutif à la sécheresse justifiait cette demande de dérogation totale. Le décalage dans le temps de la date de semis ne permettrait pas de maintenir la durée de présence de ces cultures dérobées qui n’auraient pas le temps de pousser suffisamment avant le semis des cultures d’hiver. La réponse est tombée via le ministère de l’agriculture qui dans un communiqué : « permet aux exploitants qui en font la demande à la DDTM de décaler au 1er septembre le début de la présence des cultures dérobées ».

Attention, le couvert devra être maintenu jusqu’au 27 octobre. Pour tous les agriculteurs bénéficiant du report, l’obligation de présence de la culture dérobée se terminant le 27 octobre, le versement de l’avance du paiement vert sera effectué dans les jours qui suivent, et donc avec un peu de retard. Par contre, l’avance des paiements et du paiement redistributif devrait être versée à partir du 16 octobre grâce à la négociation menée par la FNSEA.

Pour Fabrice Moulard, président de la FNSEA 27 : « Il est clair que cette décision ne correspond pas à ce que nous demandions. Nous allons continuer nos actions de revendication notamment sur ce sujet et sur les impacts de la sécheresse dans les jours qui viennent ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique