L'Eure Agricole Et Rurale 26 janvier 2017 à 15h00 | Par L'Eure Agricole

S'installer grâce à des nouvelles opprotunités de financement

INVESTISSEMENTS Les prêts bancaires et l'autofinancement ne sont pas les seules façons de financer un projet agricole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Miimosa

L'installation en agriculture nécessite des capitaux conséquents. Les emprunts bancaires et l'autofinancement constituent les principales sources de financements. Cependant des dispositifs complémentaires ou alternatifs (prêts d’honneur, financements participatifs) sont mobilisables. Ils sont utilisés pour conforter l’installation et assurer la trésorerie au démarrage de l’activité.

Le crowdfunding : le financement participatif

Connu dans d’autres secteurs (musique, artisanat…), le crowdfunding ou financement participatif qui repose sur l’appel au grand public est en plein essor en France. Plu-sieurs plateformes généralistes ou dédiées à l’agriculture (Ulule, Kiss-kissbankbank, Miimosa, Blues Bees,disposés à faire un don ou un prêt. L’innovation, l’ancrage du projet dans le territoire sont des atouts pour attirer les contributeurs.

Une opportunité pour de jeunes agriculteurs à la recherche de financements pour s’installer ou tout agriculteur souhaitant développer son activité.

Communiquer sur son projet : les clés de la réussite

Le porteur de projet décrit son projet sur la plateforme choisie, fixe son objectif de financement et les contre-parties qu’il propose. La campagne de financement demande une mise en valeur du projet, des espaces de médiatisation multiples. Des contre-parties, choisies par le porteur de projet, récompensent les financeurs ; elles sont graduées en fonction des soutiens.

Il existe plusieurs niveaux de contributeurs :

- le premier cercle : famille, amis,- le deuxième cercle : réseau du premier cercle moins proche mais en nombre plus important. Nécessite l’adhésion du premier cercle au projet.

- le troisième cercle est constitué du grand public sensibilisé par la cause ou la proximité géographique.

La campagne de financement a une durée. Le service de la plateforme peut être gratuit ou payant. Elle nécessite un travail de médiatisation soutenue (réalisation de photos, de vidéos expliquant le projet, propositions éventuelles d’animations, remerciements), source de réussite de la campagne de collecte. Ces contributeurs peuvent en outre devenir de futurs clients.

Le réseau des chambres d’Agriculture a signé un partenariat avec Miimosa et relaie l’information auprès des porteurs de projet en quête de financements. Certaines collectivités locales ont choisi d’abonder en complément pour soutenir la dynamique locale. C’est notamment le cas du Conseil départemental de l’Eure qui a déjà soutenu deux projets depuis la convention signée avec Miimosa au Salon de l’Agriculture en 2016 (un ice truck et un projet d’agroforesterie).

- © Pixabay

DÉFINITION

Le crowdfunding ou financement participatif, qui repose sur l’appel au grand public, est en plein essor en France.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui