L'Eure Agricole Et Rurale 22 décembre 2019 à 14h00 | Par Actu Agri

Retraites : 1 000 euros net en carrière complète au Smic dès 2022.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le futur projet de réforme des retraites garantira « une pension minimale de 1000 € net par mois pour une carrière complète au Smic » dès 2022, a indiqué le Premier ministre Édouard Philippe lors de la présentation du projet du gouvernement devant le Conseil économique et social (Cese) le 11 décembre.

« Le minimum de pension sera garanti par la loi à 85 % du Smic dans la durée et évoluera comme celui-ci  » à partir de 2025, a-t-il ajouté. « Ce sera une révolution sociale qui restera comme une conquête notamment pour les agriculteurs, les artisans, les commerçants  », a-t-il estimé.

Le futur « système universel de retraite  » à points maintiendra l’âge légal de départ à 62 ans mais prévoira un « âge d’équilibre  » progressivement ramené à 64 ans en 2027, avec un système de bonus-malus. Édouard Philippe a par ailleurs précisé que la valeur des points de retraites serait fixée par les partenaires sociaux « sous le contrôle du parlement ».

« La loi prévoira une règle d’or pour que la valeur des points acquis ne puisse pas baisser  », a-t-il précisé. Le projet de loi de réforme des retraites sera « prêt à la fin de l’année  », soumis au conseil des ministres le 22 janvier et « discuté au Parlement à la fin du mois de février  », a précisé Édouard Philippe.

 


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui