Retraites : 1 000 euros net en carrière complète au Smic dès 2022.
Le futur projet de réforme des retraites garantira « une pension minimale de 1000 € net par mois pour une carrière complète au Smic » dès 2022, a indiqué le Premier ministre Édouard Philippe lors de la présentation du projet du gouvernement devant le Conseil économique et social (Cese) le 11 décembre.
« Le minimum de pension sera garanti par la loi à 85 % du Smic dans la durée et évoluera comme celui-ci » à partir de 2025, a-t-il ajouté. « Ce sera une révolution sociale qui restera comme une conquête notamment pour les agriculteurs, les artisans, les commerçants », a-t-il estimé.
Le futur « système universel de retraite » à points maintiendra l’âge légal de départ à 62 ans mais prévoira un « âge d’équilibre » progressivement ramené à 64 ans en 2027, avec un système de bonus-malus. Édouard Philippe a par ailleurs précisé que la valeur des points de retraites serait fixée par les partenaires sociaux « sous le contrôle du parlement ».
« La loi prévoira une règle d’or pour que la valeur des points acquis ne puisse pas baisser », a-t-il précisé. Le projet de loi de réforme des retraites sera « prêt à la fin de l’année », soumis au conseil des ministres le 22 janvier et « discuté au Parlement à la fin du mois de février », a précisé Édouard Philippe.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,