Aller au contenu principal

Retour du rendez-vous des éleveurs bovins dans l’Orne.

Les Prairiales Normandie sont de retour. Cette édition 2023 aura lieu le 1er juin sur le site Inrae du Pin dans l’Orne. L’élevage est le thème choisi cette année pour ce rendez-vous incontournable des éleveurs filières bovines Grand Ouest.

Ne manquez pas les Prairiales du Pin le 1er juin 2023 sur le site de l’Inrae du Pin dans l’Orne. Un événement coorganisé par les Chambres d’agriculture de Normandie et l’Inrae en partenariat avec la Région Normandie
Ne manquez pas les Prairiales du Pin le 1er juin 2023 sur le site de l’Inrae du Pin dans l’Orne. Un événement coorganisé par les Chambres d’agriculture de Normandie et l’Inrae en partenariat avec la Région Normandie
© DR.

Pour cette nouvelle édition sur le thème de l’élevage, les Prairiales du Pin ont pour objectif de rassembler un concentré d’idées pour faire face aux changements de demain. Santé animale, adaptation face aux changements climatiques et innovation autour de l’optimisation des récoltes, les sujets mis en avant seront nombreux cette année.

 

UNE VISITE DIVISEE EN QUATRE POLES THEMATIQUES

Pour répondre à ces différents enjeux, l’événement propose un parcours de visite organisé autour de quatre pôles thématiques :

• Le pôle fourrage se concentrera sur la qualité des fourrages et sur l’optimisation des prairies grâce au pâturage d’hiver.

• L’optimisation du confort du travail en passant par la monotraite pour le pôle élevage.

• Les thématiques sur les effluents, les consommations énergétiques et la qualité de l’eau seront abordées dans le pôle climat.

• Le pôle qualité du sol apportera des solutions afin de bien le connaitre et d’optimiser sa fertilisation.

Les visiteurs pourront également découvrir une vitrine végétale de 5 450 m² semée depuis octobre 2022.

 

SE RENCONTRER POUR ECHANGER SUR L’ELEVAGE ET LA PRAIRIE

Les Prairiales du Pin seront propices aux rencontres et aux échanges avec notamment un village exposants situé en plein cœur de l’événement avec de nombreux professionnels du secteur. Les chercheurs de l’Inrae présenteront également leurs travaux sur l’élevage de demain : l’efficience chez la vache laitière, la gestion de l’état corporel et l’aptitude à se reproduire en système herbager, l’évaluation du bien-être au pâturage, le produit viande issu du lait, les rôles positifs de la prairie pour l’environnement…

Enfin, des débats auront lieu sur l’élevage et la prairie au cœur du bouclage des cycles carbone et azote au travers d’une conférence et d’une table ronde où se rencontreront chercheurs et agriculteurs normands.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole