L'Eure Agricole Et Rurale 11 décembre 2013 à 12h09 | Par L'Eure Agricole

Rendez-vous - Une journée "grandes cultures" incontournable

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les négociations Pac 2014 -2020, la nouvelle directive Nitrates, la directive européenne énergie, des réglementations environnementales qui évoluent avec des incertitudes sur les débouchés biocarburants... Autant de sujets qui interrogent les agriculteurs. Ils s’inquiètent logiquement de ce que sera fait leur avenir. C’est pourquoi, la section grandes cultures de la FDSEA, autour du thème : « Quelles perspectives pour notre agriculture de demain ?» propose une journée dédiée à ces sujets avec des intervenants de qualité, le jeudi 19 décembre de 9 h 30 à 17 h, salle Monet dans les locaux de la maison des agriculteurs à Guichainville (repas sur place).

Après la présentation de quelques chiffres sur la situation des marchés, Patrice Auguste de l’AGPB détaillera les points de négociations de la Pac.

Avec Alain Brinon, directeur général de Saipol (Sofipro- téol), il sera question du contexte défavorable du marché des biocarburants (baisse du taux d'incorporation, modification de la directive européenne sur l'énergie, des importations massives) qui amène le groupe Sofiprotéol à réorganiser les acti- vités diester. Alain Brinon abordera ainsi l’avenir de la filière diester.

Avec Sylvie Brunel, géographe, économiste, écrivain et spécialiste du développement. Convaincue que la terre peut nourrir l’humanité, elle plaide pour des politiques agricoles qui garantissent une juste rémunération des agriculteurs.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui