Rendez-vous - Une journée "grandes cultures" incontournable
Les négociations Pac 2014 -2020, la nouvelle directive Nitrates, la directive européenne énergie, des réglementations environnementales qui évoluent avec des incertitudes sur les débouchés biocarburants... Autant de sujets qui interrogent les agriculteurs. Ils s’inquiètent logiquement de ce que sera fait leur avenir. C’est pourquoi, la section grandes cultures de la FDSEA, autour du thème : « Quelles perspectives pour notre agriculture de demain ?» propose une journée dédiée à ces sujets avec des intervenants de qualité, le jeudi 19 décembre de 9 h 30 à 17 h, salle Monet dans les locaux de la maison des agriculteurs à Guichainville (repas sur place).
Après la présentation de quelques chiffres sur la situation des marchés, Patrice Auguste de l’AGPB détaillera les points de négociations de la Pac.
Avec Alain Brinon, directeur général de Saipol (Sofipro- téol), il sera question du contexte défavorable du marché des biocarburants (baisse du taux d'incorporation, modification de la directive européenne sur l'énergie, des importations massives) qui amène le groupe Sofiprotéol à réorganiser les acti- vités diester. Alain Brinon abordera ainsi l’avenir de la filière diester.
Avec Sylvie Brunel, géographe, économiste, écrivain et spécialiste du développement. Convaincue que la terre peut nourrir l’humanité, elle plaide pour des politiques agricoles qui garantissent une juste rémunération des agriculteurs.