L'Eure Agricole Et Rurale 08 août 2012 à 11h07 | Par Propos recueillis par F. Carbonell

Rendez-vous - Un événement agricole régional pour tous publics !

Les 1 et 2 septembre à Ajou, les JA de l'Eure organisent le concours régional de labour. Mais pas seulement... Pierre Le Baillif, leur responsable, répond à nos questions.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pierre Le Baillif, le président des JA de l’Eure : “Cela fait six ans que nous n’avions pas organisé cette finale régionale et nous sommes fiers de l’accueillir dans notre département.”
Pierre Le Baillif, le président des JA de l’Eure : “Cela fait six ans que nous n’avions pas organisé cette finale régionale et nous sommes fiers de l’accueillir dans notre département.” - © F.Carbonell

Que représente cette organisation comme président de JA 27 ?

Il faut d'abord préciser que JA 27 devait organiser cet événement l'an passé. Seulement, nous avions souhaité "passer notre tour" car nous voulions assurer, parmi les candidats à cette finale régionale, une vraie représentation euroise.
A la suite de cela, l'an passé, nous avons organisé le concours départemental afin d'avoir notre représentant lors de ce régional.                   
Six années se sont donc écoulées (contre cinq habituellement) puisqu'il est de tradition que cette organisation passe dans chacun des cinq départements normands.
Aujourd'hui, nous sommes fiers de voir revenir cet évènement sur nos terres, et à Ajou plus précisément. Et nous nous y sommes bien préparés. Nous avons impliqué naturellement tous les acteurs agricoles mais aussi toute la ruralité avec un programme qui va bien au-delà du seul concours de labour. Il y en aura pour tous les publics.
Ce que nous souhaitons, c'est de favoriser les échanges et les rencontres. L'autre aspect de cette organisation, c'est qu'il permet de mobiliser tous les jeunes agriculteurs. Le Cija du Pays d'Ouche qui accueille et organise l'événement à Ajou. Il s'emploie - avec notre appui - à faire de ces journées, des journées d'exception. Et quand Jean-Baptiste Prévost a proposé de le faire sur le site de son exploitation, notre conseil d'administration n'a pas hésité longtemps(...)

Retrouvez la suite de cet article dans l'Eure Agricole du 09/08/2012, page 4.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui