Aller au contenu principal

Rencontre Ville-Campagne Normandie : un pont pédagogique à dupliquer.

L'association « Rencontre Ville-Campagne Normandie » a tenu son assemblée générale le 17 janvier dernier. « C'est une super expérience, c'est enrichissant des deux côtés », ont témoigné les ambassadeurs de l'agriculture auprès des écoliers mais aussi du corps enseignant.

Les chevilles ouvrières de l'association devant leurs outils pédagogiques. Le moulin (manuel) à farine est promis à un bel avenir. Il muscle le bras et les cerveaux.
Les chevilles ouvrières de l'association devant leurs outils pédagogiques. Le moulin (manuel) à farine est promis à un bel avenir. Il muscle le bras et les cerveaux.
© TG

Ils sont maraichers, céréaliers, liniculteurs, patatiers, producteurs de lait... Ils sont une petite cinquantaine d'agriculteurs de l'Eure (mais l'association est ouverte à tout vent normand) à prendre leur bâton de pèlerin pour porter la bonne parole d'une agriculture nourricière et respectueuse de l'environnement dans les écoles primaires ou recevoir sur leur exploitation des « déjà » consommateur qui ne font pas le lien entre un grain de blé et le pain ou les pâtes. Si les moins de 12 ans sont ciblés, le corps enseignant l'est également. « Les instituteurs doivent être super motivés pour que cela fonctionne, » appuie un des membres de l'association pendant que son voisin s'amuse « à remettre certaines pendules à l'heure » auprès des éducateurs, chargés de mission du savoir-vivre ensemble demain.

 

32 ECOLES CONCERNEES

Le 17 janvier, autour de leur présidente Anne-Laure Marteau, une douzaine de membres presque à équité homme/femme ont échangé leurs trucs et astuces pour faire monter en puissance un outil de communication pacificateur futur des relations ville-campagne. 32 écoles, publiques et privées, jouent le jeu. Une, deux voire trois rencontres au cours de l'année scolaire devant le tableau de classe ou sur l'exploitation versus étable ou champ. La première des règles, c'est la sécurité. La seconde, le ludique pour capter un maximum d'attention. Yann fait fort en promenant le veau que les enfants ont baptisé dans la cour de récréation. Pour Sophie, Aurore, Emilie, Nadège et consort, c'est atelier potage avec épluchage de légumes et dégustation, atelier mouture pour lier blé et farine, crapahutage dans une fosse de profil de sol pour constater que les produits phytosanitaires sont respectueux des vers de terre. Des nouveautés en 2023 comme l'eau en thématique principale. Les sources de l'imaginaire sont intarissables.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole