L'Agriculteur Normand 12 juillet 2017 à 08h00 | Par H. Pien

Ragondins : tsunami dans les marais

Les dégâts causés par le ragondin se multiplient dans le département. Jean Philippe Mournaud, éleveur en agriculture biologique dans les marais de la Dives, en fait les frais chaque année. Témoignage.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-Philippe Mournaud : « l’écosystème du marais est mis à mal ». Un couple de ragondins peut engendrer 90 descendants en deux ans.
Jean-Philippe Mournaud : « l’écosystème du marais est mis à mal ». Un couple de ragondins peut engendrer 90 descendants en deux ans. - © vm

« Protéger les zones humides est une priorité pour beaucoup d’administrations et d’associations. Mais le combat passe d’abord par une régulation des espèces invasives. Or depuis des décennies l’écosystème du marais est mis à mal par une espèce qui n’a pas sa place dans ce milieu » déplore Jean Philippe Mournaud.

Conséquences pour la biodiversité, risque pour la santé humaine et impact sur l’économie
« Le marais est devenu un gruyère ; depuis 5   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Agriculteur Normand

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui