Aller au contenu principal

Quel avenir pour le service de remplacement ?

Le 3 décembre dernier s’est tenue l’assemblée générale annuelle du service de remplacement, association à but non lucratif. Le bilan de l’année 2019 est satisfaisant pour cette structure à la veille d’un grand bouleversement.

© PIXABAY

En raison de la crise sanitaire, l’assemblée générale du servicede remplacement de l’Eure (SR) s’est déroulée en visioconférence ce qui a permis aux agriculteurs des quatre coins du département de la suivre. Patrice Noël a présidé cette réunion de son domicile. Le SR a connu une augmentation de son nombre d’heures de remplacement de +28 % sur 2019 par rapport à 2018. Cela touche à tous les motifs de recours au remplacement. Rappelons qu’il peut se faire pour partir en vacances ou juste prendre un week-end ou une soirée, pour gérer ses absences liées à des actions de formation ou des réunions professionnelles agricoles, pour organiser son indisponibilité à la suite d’un accident ou une maladie et enfin pour profite rde l’arrivée au sein du foyer d’un enfant (naissance ou adoption) via le congé maternité et paternité.

C’est grâce à l’engagement plus de 100 adhérents et du travail intermittent de 70 agents de remplacement que cela a été possible. De grands projets ont également été engagés sur l’année 2019, comme un travail de refonte du contrat collectif de remplacement Groupama dont les débouchés seront pour 2021 et par l’étude d’un modèle de fonctionnement optimal pour les SR.

Le rapport financier quant à lui est plus que bon avec un résultat positif et un très bon équilibre des dépenses/recettes. Cette situation saine est le résultat des décisions de gestion prises sur les années antérieures. Ces bons chiffres cachent portan tun casse-tête au quotidien. En effet, pour satisfaire toutes les demandes, la recherche de main d’oeuvre autonome, disponible et à proximité du lieu d’exploitation est l’activité la plus angoissante de l’équipe administrative. Faute de pouvoir concrétiser des emplois à durée indéterminée, le turn-over y est continuel et cela malgré de très bons profils. Les besoins et demandes de remplacement ne sont pas assez importants pour permettre la signature de CDI.

Dans son rapport moral, Patrice Noël, satisfait de ce bilan annuel, revient néanmoins sur la situation statutaire de la structure. Bien qu’élu au sein du conseil d’administration, il se doit de respecter les statuts signés il y a 9 ans. Cela implique qu’il ne peut plus occuper la place de président. A l’issue de cette assemblée et depuis plusieurs mois maintenant, il renouvelle son appel pour identifier une personne engagée pour afin d’assurer le rôle de président du SR 27. A tous les adhérents, les candidatures sont ouvertes…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole